Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Résultats du DEF 2017 : un taux d’admission de 40%

Le taux national d’admission au Diplôme d’études fondamentales (DEF), session de 2017 est de 40% contre 33,01% en 2016, soit une augmentation de 7%, selon les résultats officiellement proclamés sur l’ensemble du territoire national.

 resultat def cap bac bt eleve pleure echec examen
Sur 258.102 candidats qui s’étaient effectivement présentés au DEF, plus de 40%  ont  pu décrocher leur diplôme. Dès l’annonce des résultats officiels, plusieurs candidats accompagnés de leurs parents ou amis ont convergé vers les écoles, les Centres d’animation pédagogique (CAP) et les académies où les résultats étaient affichés. Si certains candidats en sortent avec des cris de joie, d’autres en pleurs poussent des cris de tristesse.
 «Le taux  a augmenté et ça explique que les élèves ont travaillé cette année, a expliqué le directeur du CNECE, qui ajoute que les moyennes d’admission ont été calculées de la manière suivante : les candidats ayant obtenu 10 de moyenne et plus dans la salle d’examen ont été automatiquement admis. La moyenne d’admission de ceux qui ont pu avoir entre 9 et 9,99% de moyenne, a été calculée de la façon suivante : 3 fois la moyenne à l’écrit plus la moyenne annuelle, le tout divisé par 4. Mais les candidats qui ont obtenu moins de 10 de moyenne ont échoué.
« C’est un arrêté du ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales qui a instauré cette mesure pédagogique en 2010 », rappelle le Pr. Mohamed Maïga.  Il a ensuite indiqué que le taux national de réussite au DEF est calculé par la formule suivante : le nombre d’admis divisé par le nombre de candidats qui ont composé et le tout multiplié par 100.
Le Pr. Maïga a, à la fin de l’entretien, invité les enseignants et les parents d’élèves à suivre les enfants pendant l’année scolaire et les périodes d’examens. « C’esst ce suivi qui permet d’obtenir des bons résultats lors des examens scolaires », a-t-il dit.
A suivre !
G. K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance