Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Résultats définitifs du 1er tour des législatives: la Cour valide l’élection de 22 députés dès le 1er tour

Safiatou Traoré revient dans la course

La Cour constitutionnelle a publié ce jeudi 9 avril 2020 les résultats définitifs pour le 1er tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, scrutin du 29 mars 2020. Au terme de son audience, la Cour a déclaré 22 députés élus dès le premier tour dans 11 circonscriptions électorales. Les 125 autres sièges seront attribués à l’issue du second prévu pour le 19 avril 2020. Aussi les 9 sages ont-ils donné suite à certaines requêtes et rejeté beaucoup d’autres estimées non fondées.

 

Au terme de son Arrêt, la Cour a statué sur les requêtes, procédé à l’annulation du vote dans certains bureaux de vote, et a apporté quelques ajustements avant de procéder à la proclamation des résultats définitifs du scrutin du 29 mars 2020.

Suivant arrêt de la Cour, il ressort que pour le scrutin du 29 mars dernier, le nombre d’électeurs inscrits s’élève 7 663 464. Le nombre de votants est estimé à 2 738 428 pour 111 108 bulletins nuls. Les suffrages valablement exprimé s’élèvent à 2 627 320. Quant au taux de participation, il  est de 35, 58%.

Pour ce scrutin la Cour a reçu 77 requêtes de demande d’annulation du scrutin.  La nature des requêtes lues par les conseillers de la Cour varie : ‘’bourrages d’urnes, la non-ouverture des bureaux de vote au moment indiqué, l’achat de conscience, les enlèvements de candidats, les intimidations des électeurs par les groupes armés, la disparition des urnes et des matériels électoraux’’.

Au terme de l’article 86 de la Constitution, la Cour constitutionnelle statue obligatoirement sur la régularité des élections législatives dont elle proclame les résultats.  Selon la loi électorale, la Cour procède au recensement général des votes, examine et tranche définitivement les réclamations, et statue souverainement sur la régularité des membres de l’Assemblée nationale.

Au terme de cette audience, il ressort qu’au total 22 députés ont été élus dès ce premier dans les 11 localités à savoir : Kayes, Yélimané, Niono, Ménaka, Bourem, Djenné, Tombouctou, Kidal, Abeibara, Tessalit, Tin-Essako.

En somme, ces députés élus dès le 1er tour se répartissent entre les partis suivants : RPM (10), ADP-Maliba (3), ADEMA (2), UM-RDA FASO-JIGI (1), SADI (1), URD (4), Yèlèma (1).

La ville de Bamako a enregistré le plus faible taux de participation avec 12% contre 85% pour la région de Kidal.

Les candidats des listes électorales arrivés respectivement premier et deuxième dans les 44 autres circonscriptions électorales ont été renvoyés au second tour qui est prévu le 19 avril prochain.

Statuant ainsi sur ces requêtes, la Cour a déclaré irrecevable la plupart d’entre elles pour des raisons de vice de forme et en annulant en même temps le vote dans certains centre de la commune III de Bamako, de Youwarou et Djenné.

Ainsi, la candidate du parti SYNOUMA, Mme Safiatou TOURE, qui était arrivé 3è avec 834 8,82 % derrière l’URD 1 950 9,37 % et liste indépendante CADM 1 837 8,83 % est revenue en tête de course après analyse de requête par la Cour. Pour le second tour, elle va affronter la liste URD.

A Youwarou, après le traitement des requêtes, la Cour a décidé qu’un second tour sera nécessaire pour départager le candidat au pouvoir, Ousmane Allaye CISSE, qui était donné vainqueur dès le premier tour et son poursuivant de la liste ASMA-CFP, Madou TOMOTA.

Par ailleurs, le traitement des requêtes a permis à la Cour de valider l’élection dès le premier tour de liste RPM-Yelema à Yélimané ; URD-RPM à Djenné et RPM à Tombouctou.

Après avoir proclamé les résultats définitifs, la Patronne de la Cour Constitutionnelle a souhaité bonne campagne aux candidats du second tour des législatives pour le 19 avril 2020.

Pour le second tour, elle a demandé aux candidats, une campagne civilisée. Ensuite, Manassa Dagnoko a souhaité, bonne continuation pour ceux qui sont élus. «Qu’ils soient à la hauteur d’être les représentants à l’hémicycle. Car vous n’êtes pas à l’hémicycle pour lever les deux bras ou les deux pieds », a-t-elle dit.

A la fin de l’audience, la présidente de la Cour Manassa DANIOKO a rappelé que le député est à l’Assemblée nationale pour comprendre, pour travailler et voter pour le peuple. Elle a conseillé qu’on ne fait pas le Maire mais plutôt député. Car, selon les constats de la Patronne de la Cour, certains candidats parlaient lors de la campagne du premier tour des législatives comme les maires en tenant des promesses au peuple.  Pour la présidente DANIOKO, ces candidats n’ont pas la possibilité de le faire. Parce que selon elle, la fonction de député est bien définie par les textes. Enfin, Manassa DANIOKO n’a pas oublié d’informer les députés que la Cour Constitutionnelle est là, pour les aider aux besoins pour pouvoir comprendre, ce qu’il faut comprendre.

Par Abdoulaye OUATTARA

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance