Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réponse de Dr Marie Madeleine TOGO

Après lecture d’un post sur Facebook sur l’état de délabrement et d’hygiène de la morgue de l’hôpital du Point G, je prends bonne note et les dispositions seront prises pour y remédier dans les meilleurs délais, comme cela a été fait à l’hôpital de Gabriel Touré suite à la diffusion d’images d’insalubrité qui avaient défrayé la chronique sur les réseaux sociaux en 2015.

marie-madeleine-togo-ministre-sante-hygiene-public

Cependant, il est à signaler que l’hôpital du Point G est dans une situation financière difficile à laquelle nous sommes en train de faire face : à la date du 29 août 2016, l’hôpital du Point G comptait 1 milliard 300 millions de factures impayées rien que sur l’exercice 2016 (sans compter les impayés de 2012 à 2015). Parmi ces impayés figurent les prestations de dialyse (la subvention de l’Etat de 1 milliard 29 millions de budget 2016 était entièrement consommée au 31 juillet 2016), l’approvisionnement en oxygène etc.


Aussi, nous avons surtout géré en urgence la prise en charge des activités de dialyse et d’approvisionnement en oxygène en déléguant 557.292.519 Fcfa par divers mandats.


Il est à signaler que depuis le début du mois de février 2017, l’hôpital du Point G a une autonomie de fabrication d’oxygène médical suite à l’installation de générateurs d’oxygène (tout comme à l’hôpital du Mali que l’hôpital Gabriel Touré). Un groupe électrogène de 200 kVA a été installé pour sécuriser les générateurs d’oxygène de l’hôpital du Point G.


L’Etat continue à fournir d’énormes efforts pour le fonctionnement des hôpitaux (plus de 53 milliards de FCFA pour les 3 dernières années pour ces hôpitaux). Cette année, tous les hôpitaux ont bénéficié d’une augmentation sensible de la subvention de l’Etat dont l’hôpital du Point G qui a un budget prévisionnel de 6 milliards 350 millions FCFA.

Kassim Traoré

Source: Bamada.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance