Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rentrée Scolaire : Gao, Kidal, Tombouctou laissés pour compte

Alors que cette date du 3 Octobre coïncide avec la rentrée scolaire sur le territoire malien, Le Nord du pays sapprête une nouvelle fois à vivre une année tronquée.

ecole eleve education tombouctou nord mali kidal gao ansongo tessalit

Pendant que les élèves du Sud du Mali reprennent le chemin des classes, ceux des régions du Nord rongent leur frein. Privés de cours depuis le début de la crise politico-sécuritaire de 2012, les élèves sont amers.

« On ne nous accorde aucune importance, je ne peux pas comprendre qu’on fasse une rentrée scolaire en laissant certaines régions de coté », regrettait un élève kidalois joint par téléphone. A Kidal justement, la situation éducative semble être à limage de celle de la région, compliquée.

Le maire de la ville déplore le peu dactions concrètes en vue dune rentrée effective. « Un comité a été mis en place pour régler la situation, mais je nai aucune nouvelle depuis lors, néanmoins si on massurait que les conditions sont réunis alors on ouvrirait ». En attendant une éventuelle, sortie de crise, plusieurs parents délèves prennent le devant et envoient leurs enfants étudiés à Gao. Devant cette situation, cest aux parents délèves de trouver des alternatives pour le bien de leurs enfants, moi-même jai mon fils qui étudie à Gao » explique le maire de Kidal.

Après avoir subi les affres de la crise en 2012, la septième région du Mali est une des rares exceptions de cette anomalie scolaire qui frappe le Nord.

Appel à la Greve

Le collectif des syndicats de lenseignement secondaire des régions du Nord à lancer un appel à sécher la rentrée. Par la voix de leur porte parole Mohamed Ag Issa, professeur au lycée de Tombouctou, ils demandent une augmentation de la prime de zone compte tenu de linsécurité au Nord, une indemnisation des enseignants lésés pendant la crise et enfin un traitement équitable de leur carrière. Dans un contexte déjà très compliqué, lUnion nationale des travailleurs du Mali ‘‘UNTM’’ sest désolidarisée de la grève et alancé un appel au calme pour que les élèves puissent rapidement rejoindre les bancs de lécole.

 

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance