Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rentrée scolaire 2016-2017 : Le ministre Togo sonne le retour de la méthode syllabique

Depuis lundi 3 octobre denier, la rentrée scolaire est effective sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de la région de Kidal. Le ministre de l’Éducation nationale s’est rendu à l’école de Sénou aviation B pour lancement officiellement l’année scolaire 2016-2017.

Kenekouo Barthelemy Togo ministre nationale education

Lundi 3 octobre 2016, la rentrée scolaire est effective sur toute l’étendue du territoire national sous le signe du « retour aux valeurs du travail et au mérite ». Ainsi, cette rentrée des classes marque également le retour de la méthode syllabique dans les écoles afin de répondre au besoin de lecture chez les apprenants.

La méthode syllabique communément appelée le ‘’syllabaire’’ est la méthode d’apprentissage par la lecture.  Cette méthode d’apprentissage a fait ses preuves dans l’enseignement au Mali pendant longtemps. Le retrait de cette méthode dans l’enseignement au profit du curriculum a porté un coup dur dans l’apprentissage des apprenants. Résultat : baisse du niveau.

Dans le but de contribuer à rehausser le niveau d’apprentissage des élèves, le ministre en charge de l’Éducation nationale, après avoir fait des journées nationales de réflexion sur les méthodes de lecture, auxquelles ont participé des députés, des représentants des partenaires sociaux de l’éducation, des partenaires techniques et financiers de l’éducation, des cadres de l’éducation tant au niveau central qu’aux niveaux déconcentrés et des personnes ressources, a décidé de réintroduire le syllabaire.

Cette volonté du ministre s’inscrit dans le cadre de lutte contre les taux de redoublements et ceux des échecs aux examens scolaires.

« Pour faire face à cette préoccupation, en plus des actions posées en matière de recrutement et de formation d’enseignants, de dotation des écoles en manuels scolaires, suite à des évaluations des acquisitions des élèves en lecture en lien avec les méthodes de lecture en cours dans nos écoles, de l’extension de la méthode équilibrée et de la réintroduction officielle de la méthode de lecture à base syllabique dans nos écoles », a indiqué le ministre Barthelemy Togo.

Toutefois, il faut rappeler que la rentrée scolaire intervient cette année dans un contexte marqué par la crise sécuritaire au nord et même au centre du pays. Cette crise continue de priver de nombreux enfants d’aller à l’école malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires. Le département chargé de l’éducation nationale doit privilégier  le dialogue social, comme l’a indiqué le ministre.

En tout cas, pour réussir l’année scolaire qui s’ouvre, le ministre de l’Éducation nationale rappelle que des actions de sensibilisation et de renforcement des capacités en matière de prévention et de gestion des crises en milieu scolaire ont contribué à éloigner le spectre de la violence et de l’outrage.

M. BOROU

Source: Le Hogon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance