Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENOVATION DU MARCHE ROSE : Le projet avance

Le conseil d’administration de la mairie du district de Bamako s’est réuni mardi en session extraordinaire sur la question de rénovation du marché Rose et du marché de légume de Bamako.

adama-sangare-maire-district-bamako

Cette rencontre regroupant les membres du conseil, les partenaires techniques et financiers et les représentants des marchands des dits mâchés a été présidée par le maire, Adama Sangaré.

Il s’agissait de faire l’état de l’évolution du projet de reconstruction du marché Rose et des halles aux légumes qui sont en train de chercher un chemin depuis bien longtemps.

Au menu des échanges, il ressort que le problème est très difficile étant donné que ce marché avait fait l’objet d’incendies en 1993, 1997 et 2014.

Selon Adama Sangaré face de nombreuses difficultés liées à cette rénovation, il été ainsi procédé par méthode, faire en sorte déjà de convenir avec les différentes associations qui sont dans les marchés afin qu’ils comprennent que c’est un problème très difficile.

La mairie seule n’ayant pas solution pour ce projet de reconstruction il fallait chercher un bailleur de fond qui puisse accepter de venir déjà pré financer le marché avec tous les risques que cela pouvait comporter.

Ainsi Pacray, une société turque venue pour le sommet Afrique France a décidé par la demande des autorités de soutenir la mairie dans ce projet de rénovation des marchés de Bamako.

La présente rencontre qui a enregistré la présence des représentants des marchands desdits marchés visait à établir ensemble un document perfectif qui puisse aller à l’assentiment de l’ensemble des acteurs.

Concernant les questions de difficultés, il y a été noté le problème de statut en ce qui concerne le titre des lieux au nom de la ville de Bamako afin que les partenaires puissent prendre un engagement. « ce qui fait aujourd’hui que nous ne pouvons même pas encore parler du coût du projet parce qu’il faut nécessairement qu’on comprennent quel est le titre, quel est la superficie réelle, il y a beaucoup de chose dernière lesquelles nous sommes en train de courir auquel on a pas de réponse. Aujourd’hui nous heureux que la présidence de la République même est engagé afin que ce marché puisse voit le jour donc nous pensons que dans les meilleurs délais réellement cette insuffisance sera levé pour le bien-être de tous » a souligné Adama Sangaré.

Au terme de la rencontre, le maire Adama Sangaré a tenu à rappeler qu’il est indispensable que ce projet de marché qui est sur 713 places on peut aller à 3 000 places puissent voir le jour.

Il a ensuite rassuré les marchands que les places qui sont les leur seront conservées et tout œuvre dans le cadre de la gestion se fera dans un cadre de discussion conformément aux intérêts des commerçants.

Mariam Coulibaly

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct