Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Renforcement des capacités : l’ITMA) outille ses étudiants

Les responsables de l’Institut africain de technologie et de management (ITMA) ont organisé le samedi dernier une conférence-débats sur le thème «les conventions entre une société anonyme et ses dirigeants».

institut-africain-technologies-management-itma-conference

La conférence qui était animée par Me Ahmadou Touré, et l’actuel directeur de cabinet de la Primature a enregistré la présence d’éminents juristes et universitaires notamment Me Amadou Tiéoulé Diarra, Me Abdoulaye Garba Tapo et de l’administrateur général de l’institut, Oumar Touré.

D’entrée de jeu, le conférencier a rappelé que l’entreprise pour les besoins de son fonctionnement est amenée à conclure des actes avec des partenaires divers. Ses partenaires, à l’en croire, peuvent être des tiers, des associés ou même des dirigeants de la société.

Concernant cette dernière catégorie de partenaires, il  a relevé qu’ils sont en mesure, de par les prérogatives que leur confère la loi, de causer un dommage à la société ou plus subtilement d’imposer à celle-ci des transactions qui leur sont favorables, mais qui se révèlent inopportunes pour la société qu’ils dirigent.

« Un tel risque de voir les dirigeants servir leurs intérêts au détriment de la société est plus accru lorsqu’il n’existe aucun mécanisme de contrôle au sein de la société. C’est ainsi que le législateur OHADA a institué une procédure de contrôle des conventions entre la société et ses dirigeants », a-t-il expliqué aux étudiants.

Présent à cette conférence-débats, Me Amadou Tiéoulé Diarra et ses collègues ont tour à tour  salué le conférencier pour  la pertinence et la clarté de l’exposé. «Je me suis remémoré et je me suis mis à jour avec vous», a-t-il souligné. Ce fut aussi l’occasion pour l’administrateur général de l’institut d’annoncer l’ouverture très prochaine d’autres filières, notamment en droit.

Rappelons que l’Institut africain de technologies et de management (ITMA) est une structure répondant à toutes les normes et exigences académiques internationales. Avec des locaux spécialement conçus et équipés et des professeurs des meilleures universités européennes, maghrébines et maliennes, ITMA se veut une référence africaine en technologies et en management.

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct