Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre Mali-Côte d’Ivoire: les aigles vaincront-ils le signe indien

Les Aigles du Mali débuteront les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 contre les Eléphants de la Côte d’ivoire à Bouaké, le 8 octobre prochain.

joueur footballeur equipe mali aigle

En prélude à cette rencontre, le sélectionneur de l’équipe nationale du Mali, Alain GIRESSE, a animé, hier mardi, une conférence presse pour dévoiler sa liste des 23 joueurs retenus pour ce match, et par la même occasion, il s’est prononcé sur les enjeux de cette rencontre.

Face à la presse au siège de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), le sélectionneur national, Alain GIRESSE, a fait remarquer qu’avec le Maroc, la Côte d’ivoire, le Gabon, notre pays n’est pas dans un groupe facile en soutenant qu’il n’a y pas une grande suprématie entre ces équipes. Car, à son avis, ni la Côte d’ivoire, ni le Maroc ne peut rafler, à eux-seuls, tous les points des journées.
S’agissant de cette 1ère journée de ces éliminatoires, l’objet de la présente conférence de presse, Alain GIRESSE a indiqué que sa sélection, en déplacement, entamera les compétitions avec l’équipe nationale de la Côte d’ivoire qui part favorite, pour avoir été championne d’Afrique en titre, et placée la meilleure équipe du Continent dans le classement des instances internationales de football.
Toutefois, rassure M. GIRESSE, le match sera serré et difficile; car son équipe se rendra à Bouaké sans complexe, avec un fort état d’esprit de faire un bon résultat pour bien démarrer ces compétitions.
«On a bien étudié cette équipe de la Côte d’ivoire ; comme elle nous a bien étudié certainement», a déclaré M. GIRESSE avant de rappeler que les deux nations (le Mali et la Côte d’ivoire) se connaissent pour avoir eu à se rencontrer plusieurs fois lors des compétitions de football.
En guise de rappel, lors de la CAN 2012, en demi-finale, c’est l’équipe de la Côte d’ivoire qui a éliminé le Mali ; alors même que c’est Alain GIRESSE qui entrainait les Aigles du Mali.
Entre temps, cette équipe ivoirienne a été largement modifiée avec le départ de certains ténors comme Didier DROGBA, Yaya TOURE, a noté M. GIRESSE.
«La Côte d’ivoire n’a plus les mêmes talents qu’elle en avait», a indiqué le sélectionneur national qui conseille néanmoins la prudence à ses joueurs, car cette équipe ivoirienne même réduite a de grands atouts.
« J’éprouve du respect pour l’équipe de la Côte d’ivoire qui est difficile à jouer, et a une grande agressivité ; car à tout moment, elle peut créer la différence au cours du match», s’est montré prudent M. GIRESSE.
Face à une telle équipe, il faut, dit-il, organiser un collectif qui doit être prêt à répondre à l’agressivité et à la vivacité de l’adversaire au cours du match.
Quant au choix de ses joueurs, le coach français, pour qui, à cette phase, le temps n’est plus au test de joueur, souligne apporter plusieurs modifications à la sélection avec de nombreux jeunes footballeurs maliens qui évoluent dans les championnats étrangers.
«Les éliminatoires d’une Coupe du monde ne sont pas le moment de tester des joueurs. Nous ne sommes pas dans un cadre où on va dire il faut voir. Aujourd’hui, on n’a plus ce temps», est persuadé M. GIRESSE.
Ainsi, l’on note sur les 23 de GIRESSE, deux joueurs du championnat national à savoir Djigui DIARRA et Soumaila DIAKITE, et le retour de Bakary SAKO, Molla WAGUE et de Moustapha YATABARE. Le cas de Bakary SAKO était dû à des blessures. Son retour dans la sélection nationale prouve qu’il est opérationnel, a soutenu le sélectionneur.
En vue des préparatifs de ce match, les Aigles du Mali se regrouperont à partir du lundi prochain à Paris pour des séances d’entrainement avant de se rendre à la veille à Bouaké pour faire la connaissance du terrain. Et pour beaucoup d’observateurs, le Mali et la Côte d’ivoire dans le même groupe devait être une opportunité pour GIRESSE de prendre sa revanche et de permettre à notre pays de vaincre le signe indien.
Voici les 23 joueurs de GIRESSE comptant pour cette première journée
Les gardiens de but : Oumar SISSOKO (Orléans) ; Djigui DIARRA (Stade malien de Bamako) ; Soumaila DIAKITE (Stade malien de Bamako)
Les défenseurs : Ousmane COULIBALY (Panathinaikos) ; Hamari TRAORE (Reims) ; Molla WAGUE (Udinese) ; Salif COULIBALY (TP Mazembe) ; Mohamed Oumar KONATE (RS Berkane) ; Mamadou N’DIAYE (Troyes); Charles TRAORE (Troyes) ; Youssouf KONE (Lille)
Milieux de terrain: Adama TRAORE (As Monaco) ; Mamoutou N’DIAYE (RS Antwerp) ; Yacouba SYLLA (Montpellier) ; Diadie SAMASSEKOU (Red Bull Salzburg) ; Lassana COULIBALY (Bastia) ; Samba SOW (Kayeseryspor)
Attaquants: Sambou YATABARE (Werder Breme) ; Moussa MAREGA (Guimarães) ; Bakary SAKO (Crystal Palace) ; Abdoulaye DIABY (FC Bruges) ; Moustapha YATABARE (Kardemir Karaburkspor) ; Moussa DOUMBIA (Rostov).
A noter que pour ces éliminatoires 5 groupes de 4 équipes sont constitués. Pour chaque groupe, seule l’équipe qui arrivera en tête sera qualifiée pour la phase finale au Mondial de 2018.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance