Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre de l’Islam et du Christianisme

Le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, considéré comme la plus haute autorité de l’islam sunnite, se sont rencontrés lundi à la mi-journée au Vatican.

Commentant cette réunion historique entre les hauts représentants des deux plus importantes religions de la planète, le pape François a affirmé: “le message, c’est notre rencontre”.

Les deux hommes ont salué “la signification importante de cette nouvelle rencontre dans le cadre du dialogue entre l’Eglise catholique et l’Islam”.

Selon le Vatican, ils se sont entretenus principalement de “la paix dans le monde, du refus de la violence et du terrorisme, de la situation des chrétiens dans le contexte des conflits et des tensions au Moyen-Orient, ainsi que de leur protection”.

Nouvelle étape

Cette rencontre entre Ahmed al-Tayeb et François marque une nouvelle étape dans la réconciliation, après 10 ans de relations tendues entre leurs deux institutions en raison de propos controversés de Benoît XVI semblant associer islam et violence, lors d’un discours à Ratisbonne, en Allemagne, en 2006.

Les liens se sont peu à peu resserrés après l’arrivée du pape François, qui a fait du dialogue interconfessionnel l’une de ses priorités.

Il avait notamment salué les musulmans en 2013 à l’occasion de la fin du ramadan.

Depuis son arrivée, le pape François multiplie les messages de tolérance et d’ouverture à l’égard des autres grandes religions.

Le vice-grand imam d’Al-Azhar, Abbas Choumane, a expliqué dimanche que l’organisation de cette rencontre avait été favorisée par ces gestes d’ouverture du pape François envers les musulmans.

La visite du grand imam d’Al-Azhar a pour objectif de présenter “le vrai islam, et dissiper les malentendus créés par les groupes terroristes extrémistes”, a souligné M. Choumane.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance