Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre bilatérale Mali-Inde: les acquis et les perspectives d’une coopération

En séjour dans notre pays, du 2 au 3 mars, une délégation indienne, conduite par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Mabashar Jawed AKBAR, a eu, hier jeudi, une séance d’échanges avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Abdoulaye DIOP. C’était dans la salle de conférence du département en présence de l’Ambassade du Mali en Inde, Yeah SAMAKE, et de plusieurs cadres du ministère.

abdoulaye diop ministre affaires etrangeres Mabashar Jawed AKBAR conference rencontre bilaterale mali inde

Dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des recommandations issues de la visite de EM Shri Mohammad Hammid ANSARI, Vice-président de l’Inde en septembre 2016 au Mali, Mobashar Jawed AKBAR, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères de l’Inde a participé hier jeudi 2 mars 2017 à plusieurs activités officielles.
En milieu de journée, il a notamment pris part au Parc national de Koulouba à un déjeuner offert à sa délégation par Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine. Au cours de ce déjeuner auquel ont pris part les ministres de la Culture et de la Promotion de l’investissement, le Ministre Mobashar Jawed AKBAR a concrétisé une annonce faite en septembre 2016 lors de la visite de r ANSARI, Vice-président de l’Inde en remettant à Madame le Ministre de la culture un chèque d’une valeur de 500 000 dollars américains soit 250 000 000 Francs CFA.
Ce don sera consacré à la restauration des manuscrits de Tombouctou, des véhicules, des ambulances, des équipements TIC, des bourses de formation et d’un centre de langues. Le Ministre indien a également remis aux ministres DIOP et DIALLO des cadeaux symboliques après avoir lui-même accepté une porte miniaturisée de Tombouctou de son collègue malien.
Aussitôt, la délégation indienne a eu une session bilatérale très fructueuse avec la partie malienne conduite par le Ministre DIOP. Cette séance avait pour but d’explorer les voies et moyens pour redynamiser davantage la coopération entre les deux pays ; d’évaluer la coopération existante et de dégager les perspectives pour l’avenir.
Pour le chef de la diplomatie malienne, cette visite intervient quelque mois seulement après celle effectuée par le vice-président indien dans notre pays qui entretient avec l’Inde, depuis décennies, une coopération d’amitié et de fraternité dans plusieurs domaines de développement.
« L’Inde demeure un partenaire important pour le Mali qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Les échanges dans le cadre de cette coopération ont été portés à un niveau plus élevé avec les échanges que le Président IBK a eu avec le Vice-président et le Premier ministre indien. Ce ne sont pas des relations mercantiles, mais des relations basées sur le partage commun. Des relations basées sur le respect de la souveraineté, de l’intégrité et de la solidarité entre les deux pays », a affirmé le ministre Abdoulaye DIOP.
Pour le ministre DIOP, à travers ce partenariat Mali-Inde, il s’agit de voir comment exploiter les ressources naturelles et matérielles et permettre au Mali de tirer profit du modèle économique de l’Inde dans les domaines de l’Energie, de l’eau, de la machinerie agricole, des matériaux de construction, de la formation professionnelle…
Aussi, a-t-il mis l’accent sur l’octroi par l’Inde d’une ligne de crédit de 100 millions de dollars américains au Mali pour la finalisation du Projet d’interconnexion électrique Mali-Côte d’Ivoire. De même que le soutien de l’Inde à notre pays dans le domaine de la culture, particulièrement pour la protection des manuscrits de Tombouctou.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre indien des Affaires étrangères, Mabashar Jawed AKBAR, a déclaré qu’il est important de mettre l’accent sur le passé commun de l’Inde et de l’Afrique, à savoir le colonialisme avec ses effets.
Pour lui, le Mali et l’Inde doivent se projeter dans l’avenir et jeter les bases de leur développement à travers une coopération dynamique.
« Le Mali est très important dans la géopolitique internationale. Notre pays accorde au Mali une grande importance dans ses relations », a affirmé le chef de la délégation indienne.
Il a profité de l’occasion pour exprimer son souhait de voir reprendre la Commission mixte entre son pays et le nôtre, qui a été interrompue depuis 2008. Et à travers cette visite, d’autres domaines de coopération soient explorés.
Par ailleurs soutient M. AKBAR, la coopération entre le Mali et l’Inde doit être plus orientée vers l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le ministre délégué des affaires étrangères de l’Inde a appelé les autorités de notre pays à proposer à son pays leurs attentes dans les domaines qu’elles veulent faire développer.
En tout cas, a-t-il rassuré, son pays ne ménagera aucun effort pour appuyer le Mali dans les domaines de la défense, de l’agriculture, de l’élevage, des mines, de l’énergie…
En effet, l’économie indienne est en pleine croissance depuis quelques années et le pays est devenu aujourd’hui l’un des plus grands investisseurs étrangers en Afrique. Le modèle de développement économique indien et surtout l’initiative « Make in India », lancée par le Premier ministre Narenda Modi, sont autant d’expériences réussies pouvant inspirer notre pays qui regorge d’importantes potentialités.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct