Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre avec l’opposition : Quand IBK perd son sang froid…

Un dirigeant, un bon dirigeant se doit de garder son sang-froid, sa sérénité et tout son calme, en toute circonstance ; surtout lorsque surviennent les épreuves de l’exercice du pouvoir. Un chef de l’Etat malien, doit constamment avoir à l’esprit, certaines grandes valeurs qui fondent notre société et qui offrent au Mali une somme de sagesses. La sagesse a toujours été malienne ! En outre, l’humilité, la justesse des comportements et des propos, le don de soi, l’honnêteté et la dignité, sont, entre autres, des qualités qui ont toujours habité les descendants de Soundjata, Cheick Hamahoulah, El Hadj Oumar Tall, que nous sommes.

president republique chef etat ibrahim boubacar keita ibk parti rpm

Force est de reconnaître que toutes ces valeurs et qualités, qui ont jadis fait la force du Mali, tendent à disparaître, ouvrant la porte à toutes les dérives…A entendre certains propos émanant du président Ibrahim Boubacar Keïta, en voyant certains comportements et actes posés par son entourage et ses sbires, il y a lieu de se poser beaucoup de questions sur le présent et l’avenir immédiat de notre pays. Au-delà, des interrogations majeures interpellent tous les Maliens qui ont pour souci leur pays. Que sont devenues ces valeurs de sagesse qui ont toujours caractérisé nos chefs religieux et nos dirigeants politiques? Où est donc passée cette légendaire humilité qui a grandi dans le temps tous les dirigeants maliens ? Tout simplement : Où va le Mali ?

Oui, où va donc le Mali ? Lorsque le président IBK, à propos de l’achat de son avion de commandement, martèle : «Si c’était à refaire, je le referai». Il rétorquait ainsi à Tiébilé Dramé, le jeudi dernier. Le président du Parena (parti d’opposition) posait des questions légitimes sur le flou qui a entouré cet achat et le sulfureux contrat d’armement. A la place de réponses convaincantes, Tiébilé Dramé et les leaders de l’opposition, invités à Koulouba par IBK, ont eu droit à ce qui s’apparente à du mépris de la part du chef de l’Etat. Visiblement hors de lui, IBK, au-delà de l’opposition, s’adressait à une frange importante de la population malienne, qui s’interroge légitimement sur l’utilisation faite de l’argent du contribuable malien alors que le régime continue d’entretenir l’opacité autour de ces deux affaires. Des affaires qui pourrissent la vie des Maliens et dont les conséquences sont là : un pays dans le gouffre.

Humilité ? Le président IBK à 70 ans, il a atteint l’âge idéal pour être humble. C’est aussi et surtout l’âge idéal pour se vêtir du manteau (boubou) de la sagesse. Et le pouvoir, malgré ses effets dévastateurs, ne doit nullement monter à sa tête, au point d’oublier ces valeurs cardinales typiquement maliennes : l’humilité et la sagesse.

  1. H. Sylla  
SOURCE: L’Aube  du   24 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance