Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Religion : le deuxième congrès du Haut Conseil Islamique reporté à cause des tensions

Le Congrès du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM) devrait se tenir les 15, 16 et 17 avril prochains. Face au climat de forte tension qui prévaut entre les différents prétendants au poste de président du HCIM, il a été décidé, à l’issue d’une réunion de médiation, de reporter le congrès à une date ultérieure.

mahmoud dicko president haut conseil islamique

 

 

 

Le mandat de Mahamoud Dicko est arrivé à terme depuis janvier 2012. Mais le renouvèlement du bureau du HCIM n’a pu avoir lieu à cette date, à cause de la crise politico-sécuritaire qu’a connue notre pays. Le deuxième congrès ordinaire devrait se tenir cette semaine, mais aux dernières nouvelles, il a été reporté à cause de la forte tension qui règne entre les différents prétendants au fauteuil du président du HCIM.

Selon nos informations, suite à cette situation, les familles fondatrices de Bamako, au cours d’une rencontre tenue lundi, n’ont pas pu faire baisser la tension qui était montée d’un cran entre les différents candidats.

La même source indique qu’au cours de cette rencontre dont l’objectif était de procéder aux derniers réglages avant la tenue du congrès, des candidats ont failli en venir aux mains. C’est pourquoi, les autorités ont décidé de reporter le congrès sine die afin d’éviter d’éventuels affrontements entre les différentes tendances.

Selon nos informations, IBK aurait eu, depuis Dakar où est en visite d’Etat, échos de cette tension qui prévaut entre les différentes tendances. Et il aurait ordonné aux organisateurs et au département en charge des Affaires religieuses et du Culte de trouver une formule appropriée pour éviter le pire. Et ceux-ci n’ont trouvé mieux que le report de ce congrès à une date ultérieure. Le temps que des mesures soient prises pour une meilleure organisation.

Ils sont deux candidats en lice pour le poste de président du HCI. Le président sortant, l’Imam Mahmoud Dicko, lequel est candidat à sa propre succession et Thierno Hady Oumar Thiam du groupement des leaders religieux. Mais il semble que Mahmoud Dicko soit dans la ligne de mire d’une fronde qui veut le faire partir coûte que coûte.

La décision de report du congrès du HCI est diversement appréciée. «Le gouvernement a pris la bonne décision en décidant du report de ce congrès», nous a expliqué le représentant d’une association islamique qui a pris part à la rencontre du lundi.

Mais d’aucuns crient à l’immixtion du gouvernement dans les affaires du HCI, qui n’est pas une institution de la République, mais une organisation de la société civile.

 

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance