Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relance des activités du Dakar-Bamako ferroviaire: le groupe Dangoté lorgne le marché Malien

Le Groupe Dangoté a décidé de relancer les activités du Dakar-Bamako ferroviaire (DBF) pour pénétrer le marché malien. C’est dans ce cadre que Dangoté Ciment Sénégal (Dcs) a signé un mémorandum avec l’entreprise ferroviaire. Ce, pour conforter sa présence sur le marché malien, et, en contrepartie, relancer les activités de l’entreprise ferroviaire.

train rail transrail

Selon un communiqué dont nous avons pris connaissance du contenu, l’accord auquel il fait référence porte sur le financement de la réhabilitation de deux locomotives du Dakar-Bamako ferroviaire (DBF) et 70 Wagons pour un montant estimé à près de 6 millions de dollars, soit environ 3,5 milliards de francs CFA.
En échange, la société sénégalo-malienne, exploitant la ligne ferroviaire Dakar-Bamako (1.286 km), convoiera pour Dangoté Ciment Sénégal, 100 000 tonnes de ciment par an dans notre capitale.
Selon le même document l’appel d’offres pour la réhabilitation du matériel roulant en question est en phase de préparation.
Le mémorandum précisant que l’avantage stratégique de ce partenariat permettra à Dangoté Ciment Sénégal d’avoir «une approche plus structurée pour les exportations vers le Mali». Et cela entre dans les plans de logistique du groupe.
Une fois concrétisé, ce partenariat, souligne cet accord, sera une véritable bouffée d’oxygène pour Dakar-Bamako ferroviaire. Car, l’entreprise de transport ferroviaire, née des cendres de Transrail (ex-filiale du groupe de négoce français Advens du franco-sénégalais Abbas Jaber) ne dispose aujourd’hui que de deux à trois locomotives et de quelques wagons fonctionnels.
‘’Ce mémorandum permettra à DBF de doubler leur activité’’ , note le texte.
Autrefois axe vital des échanges commerciaux entre le Sénégal et le Mali, la ligne ferroviaire Dakar-Bamako est aujourd’hui supplantée par la route. Selon l’agence nationale des chemins de fer du Sénégal, en fin 2015, le volume de marchandises transportées sur cet axe représentait moins de 300 000 tonnes par an. Alors que le potentiel est de 3 à 4 millions de tonnes, souligne le document.
Enfin, le texte rappel qu’en 2015, Dangoté, conformément à sa politique de renforcement des axes de développement sous régionaux, avait fait une offre auprès du Gouvernement sénégalais pour la reprise de l’exploitation de la ligne Dakar-Bamako.
Le groupe Dangote du milliardaire nigérian Aliko Dangoté est un conglomérat émergent basé au Nigéria, en Afrique de l’Ouest, avec une présence dans plus d’une douzaine de pays africains. Sa mission consiste à toucher la vie des gens en fournissant leurs besoins de base.
Les intérêts actuels du Groupe comprennent le ciment, le sucre, le sel, les pâtes, les boissons et l’immobilier, avec de nouveaux projets en cours dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, du pétrole et du gaz. Certaines filiales du Groupe figurant sur la Bourse nigérienne (NSE) comprennent : le ciment, le sucre, le sel et la farine.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance