Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réforme du secteur de la sécurité: les membres du commissariat en formation

Le National democratic institute (NDI), en partenariat avec la MINUSMA, organise du 19 au 23 juin, une session de formation à l’attention des membres du Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité. La cérémonie d’ouverture était présidée, hier lundi 19 juin, dans la salle de conférence de l’ex-CRES de Badalabougou, par le Coordonnateur du commissariat à la réforme du secteur de la sécurité, l’inspecteur général Ibrahim DIALLO.

Badie HIMA directeur general NDI Mali conference

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Dr Badiè HIMA, directeur résident du NDI dans notre pays ; du représentant de la MINUSMA, des représentants de la CEDEAO et les Commissaires.
Le présent atelier a pour objectif d’identifier les défis et menaces majeurs auxquels notre pays est confronté ; de maitriser différentes notions comme la sécurité, la réforme du secteur de la sécurité ainsi que les acteurs qui y participent ; d’identifier les mesures urgentes à mettre en œuvre pour aller vers un processus de réforme du secteur de la sécurité efficace et efficient, mais surtout vers une mise en œuvre diligente et idoine de l’Accord.
Le directeur résident du NDI a affirmé que le Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité (CNRSS) a pour mission la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité. À ce titre, dit-il, le CNRSS est chargé de définir les orientations stratégiques et de fixer les priorités nationales en matière de réforme, d’évaluer régulièrement le système de défense et de sécurité, d’évaluer périodiquement la mise en œuvre de la réforme, contribuer, en coordination avec la commission d’intégration, à la définition des critères, quotas et modalités d’intégration des combattants dans les corps constitués de l’État, y compris les forces armées.
Le Dr HIMA a informé que le CNRSS dispose d’un organe exécutif chargé d’assurer la mise en œuvre des décisions et recommandations du Conseil national, d’élaborer à l’attention du Conseil les projets de stratégies et de plans à court, moyen et long terme, de formuler des propositions sur les modalités d’attribution et d’harmonisation des grades et reclassements.
Pour lui, l’un des chantiers préalables pour le Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité est l’urgence de finaliser la vision et la politique nationale de réforme du secteur de la sécurité ébauchée dans le rapport du GPRSS de juillet.
Pour sa part, le coordonnateur du Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité, l’inspecteur général Ibrahim DIALLO, dira que pour relever les multiples défis sécuritaires dans la région ouest-africaine, il faut nécessairement renforcer l’efficacité des institutions publiques de défense et de sécurité dans un premier temps, mais aussi celle de toutes les structures de l’État, à travers un renforcement de la gouvernance dans tous les secteurs.
L’inspecteur général Ibrahim DIALLO a indiqué que le processus de réforme du secteur de la sécurité qui est en train d’être mis en place, devra non seulement répondre aux menaces sécuritaires en garantissant plus efficacement la protection des citoyens et de leurs biens ainsi que les institutions. Aussi, dit-il que le processus devra permettre une mise en œuvre efficace de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
« Il devra être véritablement holistique, tant du point de vue de sa vision que du point de vue des acteurs concernés, tous de bonne volonté et engagés vers le retour de la paix. C’est ce qui justifie la composition holistique des organes de mise en œuvre, à savoir le Conseil national, le Commissariat et les Comités consultatifs de sécurité », a affirmé l’inspecteur général DIALLO.
Cet atelier donnera l’occasion pour les acteurs de la sécurité de réfléchir ensemble en vue de proposer, mais aussi de poser des actes concrets de renforcement de la gouvernance dans tous les secteurs pour aller vers un développement global et harmonieux, gage de sécurité pour le citoyen.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance