Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Redécoupage administratif : Goundam exige son érection en région

Le projet de loi sur le redécoupage administratif ne cesse de susciter des réactions à travers le pays. Pour faire part de leur intention aux autorités sur ledit projet, l’Association des ressortissants du cercle de Goundam a organisé une conférence de presse au cours laquelle ses responsables disent rejeter ce projet de loi qui spolie le cercle de certaines de ses communes. C’était ce mercredi 31 octobre, à la Maison de la Femme.

 

De nos jours, les protestations contre le redécoupage administratif ne cessent d’accroitre. Ainsi Goundam rallonge la longue liste des contestataires  du redécoupage administratif. Les ressortissants du cercle ont animé une conférence de presse en présence de plusieurs cadres de Goundam.

Selon Alamir Sinna TOURE, président de l’association, après avoir pris connaissance du contenu de ce projet de loi, les ressortissants du cercle de Goundam rejettent catégoriquement ce projet et dénoncent une injustice de la part des autorités. Aux dires du président, dans ce projet de redécoupage, il a été décidé de spolier le cercle de Goundam de toutes ses six communes nomades pour les affecter au nouveau cercle de Léré. Et c’est alorsqu’une correspondance fut adressée au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le 16 octobre dernier pour lui signifier, de vive voix, le rejet du projet de loi par les ressortissants et les populations du cercle de Goundam, a mentionné le président.

Par ailleurs, le président de l’association a affirmé que cette nouvelle réorganisation territoriale qui  a été faite sans consultation préalable des populations concernées peut, si on ne prend garde, constituer de potentiels foyers de tension qui vont contribuer à fragiliser davantage la cohésion sociale et le vivre ensemble déjà très précaires. Goundam regorge un énorme potentiel de pêche à travers le lac Fagubine, sans oublier la fertilité de son sol, a t-il martelé.

Tout en affirmant la pleine participation des représentants du cercle de Goundam aux prochaines concertations nationales initiées par les autorités, M. Touré dira que les associations et l’ensemble des ressortissants utiliseront tous les moyens légaux en leur possession pour l’érection de Goundam en cercle.

Quant à honorable Mohamed Ould Sidi Mohamed, député élu à Goundam, il dira que cette cause est largement soutenue par les deux députés de la localité.

Adama TRAORE

 La Preuve

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct