Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recrutements dans les rangs de l’armée : Les jeunes recrues sont rentrés dans les centres d’instruction sans leurs paquetages

Cela fait plus de quatre semaines que les nouvelles recrues dans les différents corps l’armée et dans les corps paramilitaires, ont débuté leur formation. Ils sont en tout 4000 repartis entre la protection civile, l’armée de terre, la garde nationale, la gendarmerie etc. Mais, cette année, l’entrée en Centre d’instruction s’est effectuée dans une totale désorganisation.

entrainement militaire defile force armee malienne armee soldat militaire police nationale recrutement

 

En privé, certains porteurs d’uniformes dénoncent les mauvaises conditions dans lesquelles la formation a débuté, cette année. Selon eux, depuis que l’armée malienne organise des recrutements, c’est la première fois que les nouvelles recrues débutent leur formation sans leur paquetage. Il semble que dans les huit centres de formation qui existent, il n’y a pas un seul où les recrues ont bénéficié ne serait-ce que de la tenue du sport. «Ils n’ont rien reçu comme dotation, ni uniforme, encore moins de chaussures. Depuis trois semaines, c’est avec des tenues civiles qu’ils sont entrain de faire la formation», confie un sous-officier. Selon certaines informations, le marché de la commande des paquetages, a été lancé, il y a longtemps. Mais à ce jour encore la marchandise (qui doit transiter par Dakar) n’est toujours pas arrivée au port. En attendant, les nouvelles recrues sont obligées de se débrouiller avec des tee-shirts, sandales et autres chaussures en plastique.

Autre incohérence dénoncée, c’est l’imposition faite à beaucoup de recrues (non résidant) de rallier Bamako à leurs propres frais. «Normalement, une fois qu’on a son nom sur la liste des admis définitifs, la personne est à la charge de l’Etat… », confie un autre militaire visiblement désappointé face à toutes ces mauvaises conditions d’organisation constatées en ce début de formation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance