Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recrudescence des attaques terroristes au centre; la Minusma décide de changer le fusil d’épaule ?

Suite à la recrudescence des attaques perpétrée au centre de notre pays, la Minusma a enfin décidé d’apporter son soutien aux forces armées et de sécurité malienne pour sécuriser et traquer les terroristes qui ont fait de la zone leur campement. L’information a été donnée par Mme Radia ACHOURI, la porte-parole de la mission Onusienne dans notre pays, lors du traditionnel point de presse hebdomadaire qu’elle organise.

soldats militaires armee force minusma casque bleu nord mali patrouille tombouctou kidal gao

«La Minusma ne va pas attendre la mise en œuvre effective du déploiement des forces que la Résolution prévoit au centre du Mali. Compte tenu de la situation actuelle, nous allons utiliser nos capacités actuelles pour anticiper d’une manière plus efficace sur ses genres de situation et positionner notre personnel et notre équipement aérien près des zones de troubles, dans un temps record.».
Comme l’on peut le lire aisément, à travers ses propos de la Porte-parole, des dispositifs sécuritaires seront déployés par la MINUSMA dans tout le centre du Mali, notamment dans la zone de Mopti et autres localités menacées de la région de Ségou, pour pouvoir intervenir et apporter son soutien aux FAMA, le plus rapidement possible en cas de nouvelles attaques terroristes.
Et pourtant, seulement la semaine derrière, le chef d’état-major déclarait dans une interview sur une radio étrangère que la mission onusienne ne disposait pas assez de moyens pour sécuriser le centre du Mali.
Pis, le général de la MINUSMA dans la même interview reconnaît que le centre du pays reste un défi notoire pour le Mali et ses partenaires, en termes de sécurité, eu égard à la recrudescence des violences terroristes qui y prévaut depuis plus d’un an.
«Depuis un an, nous constatons le déplacement des groupes terroristes du Nord vers le centre du Mali. Ce qui constitue la vraie menace pour notre mission en ce moment. Pire, ce ne sont pas les mêmes groupes. Mais, ils ont la même particularité: ils agissent. Le hic est que la Minusma a très peu de moyens dans le centre. Nos plus gros moyens sont plutôt déployés dans le Nord et dans la boucle du Niger. Nous essayons de surveiller en coordination avec la force Barkhane et les forces de défenses et de sécurité du Mali pour pouvoir lutter contre ses groupes qui sont très mobiles», déclarait le général Hervé GOMART sur les antennes d’une radio internationale.
Pour le général GOMART, la non intervention de la MINUSMA au centre du Mali est due à l’insuffisance des moyens, mais surtout par le fait que la mission n’avait pas prévu, en 2013, cette zone dans le plan d’action de ces interventions :
«Quand la Minusma se déployait au Mali, le centre du pays ne constituait pas de problème. Donc on n’avait pas prévu cette donnée-là. On a quand même des présences limitées à Sévaré et à Diabali.», a dit Mme Achoura, avant de rassurer que la nouvelle résolution qui définit les activités de la Minusma au Mali prévoit un déploiement de taille pour une sécurisation de la région de Mopti et une assistance très étroite des villes de la zone de Ségou, afin d’aider les forces armées du Mali à démanteler, voire éradiquer les bastions des terroristes qui y élisent domiciles actuellement. Ainsi, si tout se passe comme annoncé, la MINUSMA travaillera en étroite collaboration avec les FAMA pour renforcer le partage de l’information. Car, est convaincue Mme ACHOURA, plus on a l’information à temps, plus on peut prendre des dispositions préventives et d’anticipations pour assurer un repositionnement efficace contre les assaillants.
Rappelons que le 29 juin 2016, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la Résolution 2295 qui recentre le mandat de la MINUSMA sur la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.
La même résolution donne mandats aux casques bleus de veiller sur la protection des civils en danger et leur propre protection en l’autorisant à «prendre des mesures actives et robustes pour contrer les attaques asymétriques dirigées contre des civils, afin de garantir des interventions rapides et efficaces lorsqu’il existe des menaces de violence contre des civils et empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones ».

Christelle KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance