Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réconciliation nationale : le retour de l’Aménokal de Tombouctou salué

L’Organisation des sociétés civiles de l’Azawad (OSCA) se félicite, dans un communiqué daté du 23 novembre 2013, du retour du patriarche Mohamed El Mehdi Ag Attaher El Ansari, jadis réfugié en Mauritanie.

MNLA mouvement national de liberation de l azawad moussa ag assarid

Communiqué du bureau de M’béra (Mauritanie)

L’Organisation des Sociétés Civiles de l’Azawad (Osca), qui représente des réfugiés, des déplacés et des populations des régions du Nord Mali, salue vivement la poursuite des efforts, par le gouvernement malien et par la communauté internationale, pour le retour définitif à l’ordre constitutionnel au Mali, notamment par la tenue des élections législatives, malgré l’équilibre fragile, sur les plans sécuritaire et électoral, dans lequel ces scrutins se dérouleront.

Nous saluons, par ailleurs, les membres du gouvernement malien, particulièrement le ministre de la Réconciliation et du développement des régions Nord, pour leur accueil bienveillant, lors du retour, il y a quelques jours à Bamako, du patriarche Mohamed El Mehdi Ag Attaher El Ansari, l’Amenokal (le chef suprême) de la Confédération Kel Ansar, de Tombouctou. L’Amenokal s’était exilé au Burkina Faso, suite à la confusion générale à Bamako à partir de mars 2012. Son excellence Mohamed El Mehdi Ag Attaher El Ansari est un symbole historique très fort dans la naissance et la construction de la République du Mali, son retour au pays est une garantie pour l’Osca de la bonne marche du processus de réconciliation nationale.

L’équilibre du Mali ne pourra être retrouvé durablement qu’avec l’implication et la « réhabilitation » des chefs coutumiers qui tiennent les bases populaires et traditionnelles de toutes les régions maliennes. Les pourparlers de paix doivent se poursuivre sous l’égide d’un conseil des sages, dans le canevas des recommandations issues des états généraux de la décentralisation et des assises du Nord en impliquant toutes les parties, y compris les sociétés civiles non représentées par les groupes armés.

Enfin, nous interpellons la communauté internationale à rester vigilante et à maintenir son action pour aider le Mali à sortir de l’impasse et à garantir la sécurité des populations civiles, particulièrement au Nord-Mali. L’Osca dénonce avec la plus grande vigueur les trafics et le banditisme qui ont cours impunément, dans nos régions. Nos populations ont été choquées par l’assassinat lâche et inhumain des deux journalistes de Radio France Internationale à Kidal, le 02 novembre. Les auteurs de cet acte ignoble doivent être recherchés et remis à la justice. Nous saisissons cette occasion pour transmettre nos sincères condoléances au peuple français, à Rfi ainsi qu’à toute la presse internationale.

Camp des réfugiés de M’béra, le 23 Novembre 2013,

« L’Organisation des Sociétés Civiles de l’Azawad »,

Le président,

Abdoullahi Ag Mohamed El Maouloud

 

Source: Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance