Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réconciliation : Le beau-fils du Cherif de Nioro nommé Ambassadeur

C’est lors du conseil des ministres du mercredi 1er mars 2017 que le gouvernement du Mali sous la présidence du président de la république IBK a procédé à la nomination de Monsieur Youba Ba au poste d’ambassadeur du Mali en Mauritanie avec résidence à Nouakchott.

ibrahim boubacar keita ibk cherif bouye nioro sahel hci

Le nouvel ambassadeur du Mali à Nouakchott est un milliardaire, ancien directeur administratif et financier du Ministère de l’éducation nationale et inspecteur des affaires économiques à la retraite. Youba Ba est par ailleurs un fidèle talibé du Cherif de Nioro et aussi un de ses beaux-fils.

Cette nomination intervient pendant que les relations entre le Cherif de Nioro et le président IBK restent toujours tendues, le Chérif de Nioro a récemment refusé un luxueux cadeau d’IBK qui n’est rien de moins qu’une Mercedes Brabus année 2016 convoyée jusqu’à Nioro par le Fiston national, Karim Kéita lui-même. Le leader religieux ne s’est pas contenté de rejeter le présent. Il a profité de l’occasion pour se faire entendre du charitable donateur.

« Au lieu de s’occuper de moi, qu’il se préoccupe plutôt de la fin de son règne », a-t-il froidement lancé à l’émissaire du président.

Les causes de la colère du Cherif de Nioro seraient le fait que le président IBK s’est attaqué directement aux personnes qu’il lui a personnellement confiées. Allusion, certainement, aux responsables du Parti Adp-Maliba. Et pourtant, a-t-il regretté, lui, Bouyé Haïdara a investi des millions pour la cause d’IBK.

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct