Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réalisation d’un forage à Katiorniba: la SONATAM améliore le cadre de vie de la population

Les femmes du Mali ont célébré, ce mardi 8 mars, la journée internationale de la femme. À Katiorniba, une localité située dans la commune rurale de Loulouni (Sikasso), les femmes ont doublement fêté grâce à la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM). À la faveur de la célébration du 8 mars, cette société citoyenne a offert gracieusement un forage à la population de Katiorniba pour un coût total de 14 millions 400 mille FCFA.

 

La cérémonie d’inauguration a eu lieu, le mardi 8 mars, sous la présidence du directeur général de la SONATAM, Youssouf TRAORÉ ; en présence du représentant du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’eau, Balla TRAORÉ ; du maire de Loulouni, Lamine OUATTARA ; du directeur juridique et des relations institutionnelles de la SONATAM, Mamoudou HAIDARA ; du directeur des ressources humaines, Thiorno KANTÉ, des autorités coutumières et la population de Katiorniba sorties massivement.

C’est dans la ferveur totale que la population de Katiorniba a accueilli la délégation du Directeur général de la SONATAM. Cette grande mobilisation des notabilités et des populations, en première ligne les femmes, démontre que la SONATAM ne s’est pas trompée en réalisant ce forage à Katiorniba. Un village où les femmes souffraient énormément pour avoir de l’eau potable.

Dans ses mots de bienvenue, le chef de village de Katiorniba, Abdoulaye DIABATÉ, a remercié le généreux donateur pour ce geste vital. Le chef de village a déclaré qu’à travers ce forage la SONATAM soulage une grande partie des souffrances de sa population.

Abondant dans le même sens, le maire de Loulouni, Lamine OUATTARA, a affirmé que le village de Katiorniba avait réellement besoin d’une adduction d’eau potable. Il a remercié la SONTAMA tout en invitant la population bénéficiaire à prendre bien soin des installations.

À son tour, le directeur général de la SONATAM, Youssouf TRAORÉ, a tout d’abord remercié la population de Katiorniba pour sa grande mobilisation.

Selon lui, cette cérémonie d’inauguration du forage à Katiorniba constitue une nouvelle victoire de la SONATAM dans son combat quotidien afin de permettre aux populations les plus défavorisées de notre pays d’avoir accès à l’eau potable.

« Nous donnons une chose essentielle de la vie : l’accès à l’eau potable aux populations de Katiorniba. Ce don est la manifestation réelle de l’engagement constant de notre société à soutenir les populations les plus fragiles à travers des investissements sociaux dans plusieurs domaines dont celui de l’accès à l’eau potable, source de vie », a indiqué le DG de la SONATAM.

Il a rappelé que la SONTAM a financé durant les six dernières années la réalisation de 17 forages dans le pays, du nord au Sud, d’est en ouest, pour un coût total de 227 millions de FCFA, dont 14 millions 400 mille FCFA pour le forage qui vient d’être inauguré à Katiorniba.

S’agissant de l’ouvrage, M. TRAORÉ a expliqué que ce forage est équipé d’un dispositif d’adduction d’eau sommaire composé d’un château de 5 000 litres et d’un système de pompage solaire à haut voltage pour une capacité de 5 mètres cubes/heure, et tout cela pour réduire la souffrance des populations et contribuer à préserver l’environnement.

Il a précisé que cette infrastructure moderne, dotée de toutes les commodités, est un joyau qui permettra d’améliorer le cadre de vie des populations de Katiorniba.

« Cette qualité d’entreprise moderne qu’est la SONATAM profite aussi à l’État à travers le versement régulier des impôts et taxes. En 2020, notre société a contribué aux recettes fiscales de l’État à hauteur de 62 milliards de FCFA » a informé le Directeur général.

Il n’a pas manqué de faire comprendre que la SONATAM ne peut continuer à jouer ce rôle d’entreprise citoyenne au bénéfice des populations et de l’État que si les populations et les autorités du Mali s’impliquent effectivement à combattre la contrebande des cigarettes dont les effets pervers et criminels constituent, de son avis, un frein au développement socio-économique de notre pays.

Le directeur général a enfin lancé un appel pressant aux bénéficiaires de ce magnifique ouvrage pour qu’ils en prennent soin en mettant en place un comité de gestion afin que cet investissement d’un intérêt spécifique et hautement symbolique puisse durablement les servir.

Pour sa part, le directeur régional de l’hydraulique de Sikasso, Balla TRAORÉ, a ajouté que l’inauguration de ce forage marque la fin des longues et répétitives corvées d’eau auxquelles les femmes ont été exposées de jours comme de nuits pendant plusieurs années, diminuant drastiquement pour les filles le temps à l’apprentissage à l’école et les activités génératrices de revenus pour les mamans.

Pour lui, ce forage ouvre pour les populations de Katiorniba et environs la voie à un développement social et économique. Car, dit-il, l’eau potable c’est la santé, le développement, bref la vie.

Le directeur régional de l’hydraulique a informé que la stratégie nationale de développement de l’alimentation en eau potable du Mali prévoit au moins un point d’eau pour 400 habitants et Katiorniba avec plus de 3000 habitants en 2022 méritait d’être doté d’un système d’adduction d’eau potable.

« La SONATAM est une société citoyenne dont les actions de développement en faveur des populations sont à saluer », a souligné Balla TRAORÉ.

Pour le directeur régional de l’hydraulique, l’appropriation de cet ouvrage par la population est le seul gage de la pérennité des installations.

C’est pourquoi il a appelé l’association des usagers d’eau potable de Katiorniba à laquelle est confiée la gestion de cette adduction d’eau potable à une plus grande transparence dans ses activités tout en se pliant aux recommandations du bureau mandaté par la Direction nationale de l’hydraulique pour effectuer des activités de suivi techniques et financiers des adductions d’eau potable de la région de Sikasso.

Le porte-parole des bénéficiaires, Siaka OUATTARA, a exprimé la satisfaction de la population. Il a remercié la SONATAM pour la réalisation de ce forage qui soulage la population. Aussi, M. OUATTARA a rassuré que la population ne ménagera aucun effort pour prendre soin des installations.

Pour sa part, la porte-parole des femmes, KONTA Salimata DEMBELÉ, a déclaré : «Nous sommes très contentes avec la réalisation de ce forage. Il bénéficie en premier lieu aux femmes. Les femmes se levaient très tôt pour avoir de l’eau dans les puits. Grâce à la SONATAM, cette corvée d’eau sera un mauvais souvenir. Nous remercions la SONATAM pour ce geste et nous souhaitons que cela ne soit pas la dernière action de sa part ».

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance