Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC : L’opposant Moise Katumbi annonce son grand retour après 3 ans d’exil

L’opposant et ancien gouverneur de la République démocratique du Congo (RDC), Moise Katumbi Chapwe a annoncé sa date de retour dans le pays après trois ans d’exil.

 

La plateforme katumbiste, Ensemble pour le Changement, a annoncé lundi qu’il devait arriver dans la capitale de la province du Katanga, Lubumbashi le 20 mai.

L’homme politique avait accordé une interview aux médias français, RFI et France24, portant sur un large éventail de questions concernant l’arrangement politique actuel et son avenir.

Katumbi, candidat aux élections présidentielles de décembre 2018, avait été disqualifié par les tribunaux en raison de sa double nationalité. À l’époque, il était également confronté à deux affaires pénales.

En l’espace d’un mois, les deux affaires ont été classées par les autorités, ce qui a ouvert la voie à son retour. Cependant, la dernière fois qu’il a tenté de rentrer chez lui, les autorités de l’aviation lui ont interdit d’atterrir à Lubumbashi.

Les autorités ont également bloqué l’entrée par voie terrestre à travers la Zambie. Katumbi et son entourage étaient bloqués dans une zone frontalière commune appelée Kasumbaleesa.

Il a formé une coalition politique avec un ancien premier vice-président Jean Pierre Bemba et un ancien dirigeant pétrolier devenu politicien, Martin Fayulu et deux autres.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct