Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rapport « Human Rights Watch »: le gouvernement regrette la légèreté des allégations

Sur le banc des accusés de « Human Rights Watch » dans son rapport sur des enquêtes menées entre décembre 2022 et mars 2023, le gouvernement de notre pays regrette le fait que le rapport fait croire qu’il y a un ciblage des Forces armées maliennes contre la communauté peulh. Pour les autorités maliennes, l’accusation traduit la méconnaissance de la situation sur le terrain et le caractère multi ethnique de l’armée malienne dont les éléments sont recrutés parmi toutes les communautés.

Dans son dernier rapport sur les droits humains au Mali couvrant la période décembre 2022 à mars 2023, l’Organisation non gouvernementale internationale « Human Rights Watch » charge les soldats maliens et leurs alliés dans la lutte contre le terrorisme d’exactions contre des civils.
Ces enquêtes qui impliqueraient « les Forces Armées Maliennes (FAMa) et des soldats étrangers qui leur sont associés », a regretté le gouvernement en apportant ses observations au rapport Human Rights Watch, sont toujours à charge et visent à accabler les FAMa tout en passant sous le silence le contexte de guerre asymétrique que le Mali était obligé de mener depuis plus d’une décennie.
Dans son document, Human Rights Watch fait croire qu’il existe un ciblage contre la communauté peulh ; des informations très loin de la réalité, selon le gouvernement, et qui dénote d’un manque de connaissance de la situation sur le terrain et le caractère multi ethnique de l’armée malienne dont les éléments sont recrutés parmi toutes les communautés.
« Les FAMa sont une armée nationale et républicaine (multi-ethnique). Il est contre nature d’alléguer que les Forces Armées maliennes pratiqueraient des exactions sur les populations qu’elles ont vocation de protéger, en toutes circonstances », a déclaré le gouvernement, rejetant ainsi les allégations de Human Rights Watch.
A l’image des précédents rapports, le gouvernement dit regretter « l’approche biaisée dans la collecte d’éléments, la légèreté dans le recoupement des faits allégués et le déséquilibre dans les conclusions qui en découlent ».
Malgré l’environnement particulièrement difficile dans lequel elles évoluent, soutient le gouvernement, les Forces armées maliennes s’emploient, en toutes circonstances, à accomplir leur devoir régalien de sécurisation du territoire et de protection des populations et des biens.
Sans aucune exclusive, les FAMa assurent la protection des populations maliennes contrairement aux allégations tendancieuses, entretenues pour un dessein inavoué, précise-t-il. « Le Gouvernement réfute énergiquement les allégations tendant à faire croire que les opérations de lutte contre le terrorisme donnent lieu à un ciblage ethnique et que ces opérations impacteraient, de manière indiscriminée, des populations civiles, particulièrement dans leur frange vulnérable », rejette l’exécutif, tout en s’insurgeant particulièrement contre les graves accusations de « représailles contre les villageois » et de « punition collective » à leur encontre.
Dans son document, le gouvernement met en cause la légèreté avec laquelle de telles allégations sont faites.
A cet égard, le Gouvernement du Mali invite l’ONG Human Rights Watch à inscrire son œuvre de veille et de monitoring de la situation des droits de l’homme dans une démarche impartiale, non biaisée, équilibrée et objective. Le Mali, fidèle à ses traditions ancestrales humanistes et soucieux du respect de ses engagements internationaux, a toujours œuvré pour la promotion et la protection des droits de l’Homme.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance