Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Radio Bouctou de Tombouctou : Cheick Mohamed Touré nommé Directeur

La campagne électorale a laissé des rancunes entre plusieurs fils de la ville. Elle a mis dos à dos des collaborateurs de la radio communale, la toute première de la ville. Sa gestion doit changer selon la nouvelle équipe communale d’où l’éviction de Abdel Kader Kalil Ascofaré.

Diffusion radio nieta interview Sanogo amadou haya kati dement interpelation agents

Nous avons appris l’information par un de nos confrères de la ville. Cheick Mohamed Touré Mahi Touré, animateur mythique de la radio Bouctou, la voix de la mystérieuse a été nommé par note de service du maire fraichement élu Aboubacrine Cissé.

Comme toutes les autres, nous sommes partis à la source pour avoir les différentes versions des différentes parties.  Cette radio est un « don » de l’ancien Président du Haut Conseil des maliens de l’Extérieur Abdramane Cherif Haïdara. Une radio qui devait servir au développement de la cité des 333 saints et à la cohésion sociale.

Dans un contexte de réconciliation nationale, précisément dans les localités du nord, des médias et des hommes de médias, par leur militantisme avéré, constituent un frein à ce processus poussant tous les camps politiques aux extrêmes.

Contacté par nos soins, le Maire Aboubacrine Cissé a précisé que Kader Kalil n’était pas prêt à travailler avec la nouvelle équipe. Il dit qu’il avait également chassé Mahi Touré de la radio pour des raisons politiques : « Un homme de presse ne doit pas être politique, il ne doit même pas s’intéresser à la politique. Aucours de la campagne, nous avons été violentés verbalement par notre grand frère, comme il était du parti de l’Adema. Il nous a carrément déshabillés, il a tout dit sur nous. Non seulement il est âgé, c’est notre grand frère, mais aussi c’est un homme de presse. Il est allé jusqu’à chasser Mahi Touré qui était notre proche. Moi personnellement je n’ai pas eu de problème avec Kader Kalil Ascofaré, mais seulement je suis dans un cadre, on a évolué comme ça. Je suis dans un groupe. »

La version de Kader kalil est nuancée : « j’ai géré la radio pendant 22 ans, ils m’ont notifié que Mahi Touré est désormais le directeur de la radio »

Le donateur de la radio, Abdramane chérif Haïdara lui-même disait qu’il n’était pas au courant de cette décision et qu’il allait s’en occuper. L’heure est à l’union sacrée et les citoyens ne sont pas les objets des hommes politiques. Le nouveau maire est un homme de raison et son entourage, qui n’est pas forcement sain et bon, peut constituer son handicap dans l’atteinte de son objectif.

La radio Bouctou avait une gestion décidée en assemblée avec un conseil d’Administration chargé de prendre les décisions. D’ici là, le maire dit être disposé à tenir la cohésion et à mettre en œuvre son programme.

ABC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct