Plus de 1 900 Français ou personnes résidant habituellement en France seraient concernés par le djihad, selon des chiffres du ministère de l’intérieur actualisés à la mi-mai 2016. Soit environ un tiers de plus qu’en janvier 2015. Ces données regroupent aussi bien ceux qui sont ou se sont rendus sur place que ceux qui ont des « velléités de départ ».
Parmi ceux qui ont été ou sont encore en Irak et en Syrie, environ 190 sont en transit, principalement en Turquie (départ et retour confondus). Un peu moins de 250 sont revenus sur le territoire français et sont, pour la plupart, écroués ou sous contrôle judiciaire (d’autres sont placés sous surveillance).
Le ministère de l’intérieur donne également quelques éléments d’information sur les 650 Français actuellement dans les rangs des terroristes. Une vingtaine d’entre eux seraient des « combattants » mineurs. Soixante autres garçons et filles de moins de 18 ans sont par ailleurs « impliqués » dans le djihad, mais ne sont pas en Syrie ou en Irak actuellement.
Ces données ne comptent pas les « quelques dizaines » d’enfants nés sur place ou partis avec leurs parents sans avoir été en capacité d’en faire le choix, précise le ministère de l’intérieur.
A ces chiffres s’ajoutent enfin environ 175 djihadistes français présumés morts en Syrie et en Irak au cours des dernières années.
Source: lemonde.fr