Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quand la majorité fait le mort !

L’universitaire Joseph-Brunet Jailly a parlé en son nom certes, mais c’est un ami reconnu du Mali et un chercheur respecté. Dans une analyse d’une rare profondeur et d’une absolue clarté, il nous prévient que l’accord défendu bec et ongles par le gouvernement et les partenaires du Mali prépare l’indépendance de l’Azawad sans le dire.

adam thiam

Pendant des jours, son article a trôné au hit parade des sitewebs locaux, suscitant des centaines de réactions d’internautes et donnant une idée de comment  la petite opinion publique du net juge l’accord d’Alger.

Pourtant, personne dans la majorité présidentielle, ni universitaire ni politique, n’a jusque-là cru devoir réagir à l’article en question qui tout en évitant les mots qui blessent considère implicitement le paraphe du document comme une forfaiture.

L’universitaire français peut se tromper d’analyse. Mais ce qu’il a écrit et dit est très grave et ne peut pas être traité par-dessus la jambe dans une démocratie et dans un pays dont les décideurs ont quelqu’égard pour ses citoyens.

Quand c’est pour voyager, ils sont prêts, quand c’est pour manifester contre espèces sonnantes et trébuchantes, ils sont prêts. Quand il s’agit de porter la contradiction à de propos d’une gravité inquiétante, on fait le mort. Où sont-ils les universitaires, les débateurs, les contradicteurs qui ne ratent aucune occasion de crier leur loyauté au président.

C’est maintenant, aujourd’hui et sur la réponse à Jailly qu’il a besoin de ces inconditionnels ! Qu’ils prennent l’espace que vient d’ouvrier l’universitaire français  car cela est mieux que de répéter sans cesse que l’accord sera signé avec ou sans Cma le 15 mai. Et c’est infiniment mieux que de dire au peuple : c’est trop tard de discuter le contenu.

Adam Thiam

Source: Lerepublicainmali

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance