Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

QNET : E-learning de QNET, une alternative aux défis de l’éducation en Afrique subsaharienne

Le monde est maintenant un village global et la connaissance peut être acquise à n’importe quel endroit à la vitesse de la lumière à travers l’Internet. Par exemple, Marie Gisèle est gestionnaire dans une entreprise multinationale en Côte d’Ivoire. Elle est passionnée par l’entrepreneuriat. Elle aimerait approfondir ses connaissances et renforcer ses capacités dans ce domaine. Malheureusement, les exigences de son poste ne lui permettent pas de suivre des cours à l’Université ou d’assister à des séminaires sur l’entrepreneuriat.

En conséquence, elle recherche activement une opportunité de formation en ligne qui lui permet de combiner son travail avec le désir de renforcer ses compétences entrepreneuriales. Elle vient de découvrir une formation en ligne sur l’entrepreneuriat. Elle était très enthousiaste. Mais pourquoi tant d’enthousiasme et qu’est-ce que la formation en ligne?

La formation en ligne est l’ensemble des solutions et des moyens d’apprentissage par voie électronique. C’est un ensemble de connaissances que les nouvelles technologies permettent à quiconque d’acquérir sans contrainte de temps ou d’espace, dans des domaines aussi variés et aussi variés que ceux offerts par les universités traditionnelles. C’est l’une des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.

Aujourd’hui, il représente pour la plupart des jeunes d’Afrique subsaharienne une alternative permettant d’accéder à un large choix de formations dans différentes universités, tout en menant leurs activités dans leur espace habituel.

La formation en ligne est un boom dans un contexte africain avec le taux de croissance le plus élevé au monde, avec une population à prédominance jeune et des besoins que les systèmes éducatifs locaux ne peuvent satisfaire. En effet, les politiques éducatives sont souvent inefficaces, le nombre d’enseignants insuffisant, l’infrastructure inadéquate, dépassée ou insuffisante. Cette image a pour corollaire le taux élevé de jeunes non scolarisés avant d’obtenir leur diplôme ou une qualification suffisante.

Avec un monde du travail en pleine évolution et des opportunités entrepreneuriales en plein essor, les jeunes Africains ont besoin de ressources pour être compétitifs. Cependant, on pourrait se demander comment la formation en ligne pourrait servir les jeunes Africains alors que nous savons que l’Afrique a le plus bas taux de pénétration d’Internet? En effet, le taux de pénétration de l’Internet n’est certainement pas le plus élevé, mais c’est celui qui connaît la croissance la plus rapide, ce qui laisse présager un meilleur avenir quant à l’accessibilité d’Internet pour une plus large frange de la population.

Pour preuve, aujourd’hui, plus d’un tiers des Africains subsahariens ont accès à Internet, contre 15% il y a quelques années. L’utilisation des smartphones joue un rôle décisif dans l’amélioration de l’accessibilité à Internet. On peut alors affirmer que la nécessité d’une formation alternative de la jeune population africaine et d’un accès accru à Internet positionne l’Afrique comme le marché de l’apprentissage en ligne le plus prometteur au monde.

Nous pourrions également poser la question sur la disponibilité et la qualité de l’apprentissage en ligne? Il existe une multitude de programmes d’apprentissage en ligne. Comme les universités, la qualité de la formation varie selon les normes de chaque programme.
E-learning Marie Gisèle vient de découvrir que c’est l’un des parcours les plus réputés au monde. Il s’agit de Qlearn, un programme d’apprentissage en ligne offert par QNET, et approuvé par QUEST International University, la société mère de QNET, l’Université QI Group.

QLearn doit sa réputation au système éducatif dont il émane: le système britannique. En effet, afin d’offrir le meilleur, QNET a su mettre à la disposition de ses clients un programme conçu et développé en Grande-Bretagne selon ses standards élevés, considéré comme le fleuron de l’éducation globale.

QLearn entre ainsi dans le cercle très fermé des programmes les plus crédibles et réputés offerts par une entreprise de vente directe. Pour en savoir plus sur Qlearn et sur ce qu’elle a apporté à Marie Gisèle, consultez notre prochain article sur cette plateforme.

Correspondance particulière

Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance