Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protocole d’internet version 6 : les administrateurs système et réseau à l’école de l’Agetic

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a initié le mardi un atelier de formation sur l’internet, version 6 à l’intention des administrateurs système et réseau.

agetic internet technologie informatique cyber ordinateur ml

La cérémonie d’ouverture des travaux qui était présidée par le Directeur général adjoint  Nouhoum Kamaté, a enregistré le représentant du directeur général de Sotelma/Malitel.
Ce nouveau protocole permettra de surmonter les difficultés rencontrées dans l’utilisation du protocole internet V4 qui est utilisé de nos jours comme moyen de communication sur l’internet. En outre, il offre également  beaucoup de possibilités en termes  d’adresse IP.
Selon le DGA, les statistiques montrent aujourd’hui que 20% des ressources d’internet tournent avec le protocole internet version 6 et ne sont pas accessibles par les 80% restants qui tournent sous internet version 4.
« Ce protocole prend en charge les aspects sécuritaire et de mobilité dont bon nombre de citoyens ont besoin de nos jours pour l’utilisation d’internet », a-t-il souligné.
Le fonctionnement de l’internet, faut-il le rappeler, se fait à travers des réseaux de communication comme les autres outils avec des adresses précises allouées aux appareils et aux clients. Cela faisait des décennies que la gestion des adresses s’effectuait par internet version 4.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct