Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection sur les lieux de travail : La SONATAM célèbre ses 4 ans sans accident de travail

La  Direction de la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM) et ses employés  se sont réunis à l’hôtel Mandé pour fêter  ses 1603 jours soit quatre années d’activités sans accident. C’était le mercredi 16 octobre, sous la présidence du Directeur général de ladite société, Youssouf Traoré. La cérémonie a, de plus, enregistré la présence du Directeur général adjoint de la protection civile, Colonel Tiècoura Samaké, du Chef des Usines d’Afrique, M. Bertrand, du représentant de l’INPS,  M. Alpha Youssouf Haidara.

La Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM) est une entreprise qui a environ 220 personnes et qui fait un chiffre d’affaires d’environs 80 milliards de fcfa. Ce qui démontre qu’elle a un impact intéressant sur la collecte fiscale du pays.

A écouter le Directeur général, Youssouf Traoré, l’année dernière, la SONATAM a versé  60 milliards de fcfa de droit et taxes dans les assiettes de recouvrement fiscal. La SONATAM a 12 agences commerciales sur l’ensemble du territoire à savoir : Gao, Tombouctou, Bougouni, Sikasso, Koutiala, Kita, Kéniéba etc… et elle travaille avec plus de 15 000 commerçants sur l’ensemble du territoire, a souligné Monsieur Youssouf Traoré. Comme le dit le slogan de la SONATAM “ Toujours plus haut, toujours plus fort “.

Après avoir souligné quelques chiffres importants de la société, le directeur général de la SONATAM, se dit très fier et heureux de la tenue de cette fête qui est la fête de 4 ans sans accident de travail à la société.

” Ce qui veut dire que nous avons presque atteint notre objectif car comme on le dit, nous ne venons pas au travail pour nous blesser, ni pour nous faire mal, nous venons pour travailler et gagner notre salaire dignement à la fin de chaque mois et retourner auprès de nos familles ” a expliqué le directeur.

Il  explique ensuite qu’un  accident est la combinaison de beaucoup de choses, c’est d’abord un comportement et c’est des évènements fortuits dans les alentours les plus immédiats. De ce fait, selon M. Traoré, il y a un travail très important que la SONATAM fait sur les comportements de ses employés pour diminuer  la version aux risques et aussi pour augmenter leurs capacités à déceler ce qu’on appelle  les presque accidents. Car explique-t-il, pour qu’un accident se produise, il y a toujours un ensemble d’événements qui concourent au même moment et au même lieu  et qui entraînent l’accident et ce sont ces évènements que la SONATAM essaye de réduire le plus possible.

Le directeur général de la SONATAM avant de conclure ses propos, a souhaité ré convier  l’année prochaine les gens pour fêter 5 années  sans accident de travail à la SONATAM.

A son tour, le Colonel Tiècoura Samaké, Directeur général adjoint de la protection civile, se dit également très heureux de participer à la cérémonie de 4 ans de travail sans accident à la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali. Qu’il est de plus très fier de savoir que la SONATAM, a respecté toutes les mesures de prévention pour éviter des accidents. Par conséquent, le Colonel Tiècoura Samaké a exhorté les entreprises au Mali de faire comme la SONATAM. Car, souligne-t-il, faire 4 ans sans accident de travail veut dire qu’ils ont respecté les mesures de sécurité.

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations et des cadeaux à des employés qui ont signalé des presque accidents pendant les travaux.

Aminata SANOU

Stagiaire

Zénith Balé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance