Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection des enfants : Educo-Mali restitue les résultats de l’ASDE à Bamako

L’ONG espagnole de coopération globale au développement, educo, qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, a réalisé une étude en 2016 sur l’Analyse situationnelle des droits l’enfant (ASDE) à la protection dans le cercle de Ségou et le district de Bamako. Cette étude avait pour objectif d’améliorer la compréhension des principales violations, barrières et causes qui entravent la jouissance des droits à la protection des enfants et d’identifier les principaux acteurs dans le domaine de la protection à Ségou et Bamako mais aussi au niveau national.

Le jeudi 30 novembre 2017 a eu lieu la restitution du rapport à Bamako à la Maison du partenariat en présence de plusieurs dizaines d’acteurs de la protection des enfants. L’atelier a permis aux responsables d’educo-Mali de présenter le rapport de 131 pages aux participants.

A l’ouverture des travaux, le directeur national d’educo-Mali, Herman Zoungrana, a indiqué que l’étude a permis de diagnostiquer la situation des enfants à Bamako et Ségou. « L’étude a pour but de contribuer à la réflexion sur la situation des enfants, l’ampleur du phénomène qui nous entoure  et tenir compte dans nos planifications. Il s’agit pour les participants de s’approprier le document et l’utiliser comme référentiel. La caution du ministère (NDLR Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille) est importante dans ce que nous faisons », a souligné M. Zoungrana.

Le directeur national de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Ayouba Gouanlé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a laissé entendre que « cette étude, issue d’un processus participatif auquel nous avons participé, est un support capital. Il y a des fortes attentes au niveau du département autour du document. La  situation des enfants est sensible dont le caractère transversal nécessite l’implication de tous ».

L’atelier qui n’a duré qu’une journée a permis de présenter les résultats de l’ASDE protection aux acteurs clés de la protection ; partager les versions dures aux parties prenantes de l’ASDE protection ; créer une dynamique d’échanges autour de la thématique du travail domestique des filles dans le cadre du futur projet protection à Bamako ; poser les bases d’une synergie réseau en vue d’actions concertées de protection directe des enfants vulnérables et/ou victime ; mobiliser  les acteurs  pour extension.

A. Diakité

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct