Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection des enfants concernés par la mobilité : TERRE DES HOMMES PLAIDE AUPRES DES DEPUTES

La mobilité des enfants est une vieille réalité socio-économique et culturelle dans notre pays. Le phénomène expose de milliers d’enfants à toutes sortes d’exploitation. Malgré les efforts consentis par les différents acteurs de la protection de l’enfance dans la lutte contre l’exploitation par le travail, les violences et la maltraitance, les abus subis par les enfants en situation de mobilité demeurent une réalité. Et pour cause, les textes et les dispositifs de protection ne sont  pas appliqués ou sont inadaptés aux réalités actuelles.

assemblee nationale malienne Fatimata Sangare presidente parlement enfant mali

C’est  ce qui justifie la tenue hier matin à l’hôtel Salam d’un petit déjeuner d’information et d’échange sur les approches mobilité et accompagnement protecteur des enfants concernés par la mobilité avec les députés de l’Assemblée nationale.

Organisée par l’ONG Terre des hommes Lausanne, en collaboration avec le Groupe de recherche action droit des enfants au Mali (GRADEM), cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de la résilience des enfants en mobilité dans la ville de Tombouctou, financé par le bureau de l’USAID pour les secours d’urgence en cas de catastrophe à l’étranger.

Ce cadre  a offert aux représentants nationaux, services techniques compétents, organisations de la société civile protectrices de l’enfance et partenaires techniques financiers, l’opportunité de renforcer ou de créer une collaboration et une synergie active autour de la question. Au cours  du déjeuner d’information, les participants se sont imprégnés, via plusieurs présentations, des approches développées par les acteurs envers la mobilité des enfants, surtout en ce qui concerne la situation des filles domestiques.

Dans son discours, la cheffe de délégation de Terre des hommes Lausanne, Mme Annabel Debakre, a salué le soutien et l’intérêt des élus de la nation pour la protection des enfants concernés par la mobilité, intérêt vivement exprimé, selon elle, par le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, lors de l’audience qu’il a accordé au membre de l’ONG en juillet dernier.

Depuis 2013, la délégation de Terre des hommes Lausanne au Mali, en collaboration avec ses partenaires, a entre autres aidé plus de 3000 enfants en situation de mobilité dont la majorité est constituée par les filles migrantes domestiques dans la Région de Mopti. Au plan national, elle a contribué au renforcement de capacité de plus de 213 acteurs concernés par la mobilité. Pour Mme Debakre, ces interventions bien que modestes illustrent la volonté de la délégation de Terre des hommes d’améliorer concrètement et de façon durable les conditions des enfants les plus vulnérables au Mali.

Rappelant les limites des dispositifs règlementaires et politiques de protection de l’enfance, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Tounkara, qui présidait l’événement en présence de plusieurs de ses collègues, a appelé à une réorientation des manières de penser et d’agir face aux déplacements massifs et incontrôlés des enfants. Pour lui, il faut une collaboration poussée entre parlementaires, pouvoirs exécutif et judiciaire afin de contribuer à l’application totale des textes.

En remettant le document de plaidoyer sur la mobilité des enfants, au 1er vice-président de  l’AN, la présidente du Parlement des enfants, Mlle Fatimata Sangaré, a attiré l’attention des élus sur les dangers du phénomène et sur l’urgence d’agir.
L. ALMOULOUD

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance