Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection de l’environnement : La JCI sur la première ligne de front

La protection de l’environnement est l’un des soucis majeurs de la Jeune Chambre Internationale (JCI la Première). C’est pourquoi, elle avait mis en place  le 10 de janvier 2014, un important projet appelé « Mon Eco Attitude » pour sensibiliser les populations sur les effets néfastes  des sachets plastiques.

 JCI jeune chambre internationale conference

Depuis le 10 janvier dernier, la Jeune Chambre Internationale a  mis en place un projet, dénommé «Mon Eco Attitude » lors de la rentrée solennelle  de l’organisation. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les populations sur les conséquences des sachets plastiques.

Les acteurs ont choisi le quartier de Korofina sud comme quartier pilote du projet. D’où le choix du Ministre de l’Energie  comme parrain, un habitant de ce quartier.

La première phase du projet, portant sur la sensibilisation a débuté il ya juste quelques jours et a commencé à avoir ses fruits avec plus de 130 familles sensibilisées.

A noter que cette phase de sensibilisation consiste d’abord à raisonner ces familles sur les conséquences de ces sachets plastiques sur l’environnement pour ensuite les répertorier. Une fois répertoriée, ces familles recevront des poubelles grâce à l’aide de certains partenaires comme Fofy industries, Ministère de l’Energie et de l’Eau, AIDD, Direction Nationale de l’Environnement et de l’Assainissement, AMPPF pour recycler les sachets plastiques.

Pour les acteurs du projet, les sachets plastiques mettent 400 ans en moyenne pour se dégrader, bouchent les caniveaux, rendent insalubres l’environnement, empêchent la circulation et l’infiltration des eaux de pluie ; provocant des inondations etc.

Pour Oumou DICKO, la directrice du projet, la sensibilisation continue. C’est pourquoi, elle s’est dite satisfaite des résultats déjà obtenus.

Il  faut cependant rappeler que la Jeune Chambre Internationale est une organisation de jeunes actifs comme l’indique son nom, ouverte aux jeunes de 18 à 40 ans. Présente un peu partout avec comme missions principales : offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant les atouts nécessaires pour créer des changements positifs.

         Modibo DOLO

SOURCE: Tjikan
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance