Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Proposition de sortie de crise: La plateforme appuie le processus

Dans le cadre de sa visite au nord du Mali pour la recherche de la paix, le président du Haut Conseil Islamique Mahmoud Dicko a été accueilli de façon chaleureuse avec les mots qui soulagent l’espoir de compter sur une sortie de crise. A son arrivée dans la capitale de la cité des Askia, la plateforme à travers une requête adressée à lui, entend de se mettre à la tâche pour contribuer au retour à la paix au Mali. La plateforme des mouvements du 14 Juin de l’accord d’Alger a souhaité à l’imam Dicko et sa forte délégation, la bienvenue en lui promettant de mettre leur volonté au service de la recherche de la paix.

imam mahmoud dicko haut conseil islamique

Le président du haut conseil islamique Mahmoud Dicko avec sa forte délégation ont bénéficié la marque de confiance et de considération de ses frères musulmans lors de sa visite historique qui envisage les voix et moyens pour la sortie définitive de crise au nord. Le président Dicko, en se soumettant aux exigences qui entretiennent les relations  entre les acteurs de la crise, son estime auprès des compatriotes habitant dans le septentrion malien fait de lui, un homme écouté et respecté. Ceux-ci disent prêts à contribuer par leurs efforts au retour à la paix et consolider le vivre ensemble afin que ces deux notions soient  au rendez-vous.

Le président et sa délégation à leur arrivée à Gao ont été reçus par les notables tributs. Selon eux, cet acte de visite intervient par le  fait que Mahmoud Dicko est un natif et autochtone du grand nord connaissant les réalités quotidiennes de ses concitoyens serait en mesure de leur aider à résoudre leurs préoccupations. En effet, les actes d’hospitalité  offerts à son endroit constituent une reconnaissance aux efforts qu’il est entrain de consentir pour le retour à la vie  normale au Mali en général et le nord en particulier.

C’est dans cette dynamique que les ex rebelles de la plateforme du 14 Juin de l’accord d’Alger ont promis la fin des affrontements dans   une lettre ouverte adressée au président Dicko sur la base des documents signés dans ce sens. Selon cette lettre, la réussite du retour définitif à la paix est conditionnée aux étapes politiques qui sont entre autres la mise en place immédiate du mécanisme opérationnel de la coordination (MOD) dans le format et dans les conditions prévues par l’accord d’Alger ; l’opérationnalisation des patrouilles mixtes à Kidal ; le cantonnement, la démobilisation et le désarmement des combattants, des ex rebelles , le retour et l’installation du gouverneur avec toutes les directions régionales de l’administration malienne etc.. .

Selon ce communiqué, les acteurs de la plateforme entendent aider le gouvernement malien à assurer le redéploiement de l’armée malienne refondée et reconstituée sur toute l’étendue du territoire national. Dans cette requête adressée au président du Haut Conseil Islamique, les ex-rebelles de la plateforme comptent mettre en œuvre un programme de rencontre inter et intercommunautaire pour régler tous les conflits.

En effet, selon le même communiqué la plateforme s’impliquera par ses bonnes volontés de prendre part dans la gestion administrative et politique de la région de Kidal qui reste toujours une réclamation selon le processus de la paix. Les responsables de la plateforme rassurent à travers leur communiqué l’imam Dicko que les travaux seront exécutés concomitamment et dans un bref délai qui encouragerait selon eux une belle occasion d’en finir les hostilités du grand nord.

La rédaction    

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance