Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion et création d’emplois: 14 départements ministériels en synergie d’actions

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM), a abrité hier un atelier de réflexion sur le mécanisme de coordination et de synergie des actions en matière de promotion et de création d’emplois. Sur initiative du ministère de l’Emploi et de formation professionnelle, cette rencontre a regroupé les cadres et les chefs de service de 14 ministères impliqués dans la recherche et la création d’emplois au Mali.

amadou koita president parti ps yeleen kura frd

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA ; en présence du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Traoré Oumou TOURE ; du ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA ; du président du CNPM, Mamadou Sinsin COULIBALY, etc.
Dans son intervention, le ministre Maouloud Ben KATTRA a salué la présence de membres du Gouvernement et celle des représentants des autres départements.
Selon lui, cette cérémonie revêt une importance singulière et constitue le point de départ dans la recherche d’une synergie d’actions en matière de promotion et de création d’emplois.
M. KATTRA a indiqué que l’emploi est devenu un enjeu fondamental dans tous les pays et de la réponse qui sera apportée à cette question dans les années à venir, dépend selon lui, pour une bonne part, l’équilibre des sociétés.
« Ce constat appelle donc de la part de tous et en premier lieu des pouvoirs publics, garants de l’intérêt général, une action vigoureuse et cohérente inscrite dans la durée », a affirmé le ministre.
Par ailleurs, le ministre a évoqué la vision du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, qui a inscrit l’emploi parmi les priorités de son mandat. Pour illustrer cette volonté du Président IBK, le chef du département a rappelé l’un de ses propos tenu le 7 juillet 2013: « le chômage des jeunes, parmi tous les maux qui affligent notre société, l’un des plus douloureux. Sans emploi, il n’est pas d’intégration sociale réussie, pas de réalisation de soi dans la communauté. Tout sera mis en œuvre pour créer des emplois en nombre suffisant pour tous ceux qui aspirent ».
M. KATTRA est persuadé que l’engagement du président de la République à créer 200 000 emplois à l’horizon 2018 traduit cette vision de donner la chance au maximum de jeunes par la création d’emplois massifs pour cette frange.
En invitant les 14 départements ministériels à prendre part à ces travaux, le département en charge de l’Emploi, selon son chef, s’inscrit dans la logique de créer une véritable synergie d’actions afin d’atteindre et même dépasser l’objectif de création de 200 000 emplois promis par notre président.
Pour lui, la démarche cadre parfaitement avec la stratégie de mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi adoptée en mars 2015. Une politique qui, selon lui, consiste à établir et à renforcer les liens avec toutes les politiques nationales, notamment pour prendre en considération l’emploi dans les politiques transversales (macroéconomique, investissement, fiscale, et commerciale), et les politiques de développement sectoriel (développement rural, industrie, artisanat, commerce, etc.)
« Je fonde l’espoir que de vos travaux, sortiront des propositions concrètes qui nous permettront d’élaborer une feuille de route qui nous servira de boussole pour fédérer les immenses efforts fournis par le gouvernement en matière de promotion et de création d’emplois », a conclu le ministre.

Par Abdoulaye OUATTARA et Memadjilem NADJILAR Evelyne

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct