Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion du secteur prive au mali : Pour l’amélioration de la compétitivité

Dans le but de rendre plus compétitive l’économie malienne, les acteurs de la promotion du secteur privé ont procédé au lancement officiel du projet Hub IIT « Intégrer l’Information Technologique du Centre du Secteur Privé de Bamako ». C’était le lundi 16 février au CSP sous la présidence de Me Gaoussou Diarra, Ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé.

Maitre Mamadou Gaoussou Diarra ministre jeunesse sports biographie cv

Après une année de préparation, le projet Hub IIT « Intégrer l’Information Technologique du Centre du Secteur Privé de Bamako », vient d’être réalisé. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises maliennes (MPME) en favorisant leur accès aux technologies de transformation et aux équipements dans plusieurs filières : les fruits et les légumes, les céréales, le sésame, les produits laitiers, les produits carnés et les produits de cueillette.

Ce projet constitue un ouf de soulagement pour les opérateurs économiques qui sont permanemment confrontés aux problèmes d’accès à l’information économique. Il est, à juste titre le fruit d’une synergie d’actions entre Les différents acteurs de la promotion du secteur privé malien.

En effet, ce projet est financé par l’AFD avec l’appui d’ICCO et mis en œuvre par le CSP à travers une convention signée le 10 février 2015 entre l’association TECH-DEV et l’APEP.

Le montant du financement s’élève à 409.789 Euros soit environ 268.411.795 FCFA. « Le présent projet est une phase pilote qui en cas de réussite prouvée par les évaluations prévues passera à une phase d’essaimage dans toute l’Afrique  d’où un autre enjeu qui ne nous échappe pas », a signalé Mme Gakou Salimata Fofana, présidente de l’APEP.

Quant au Ministre Diarra, cet événement revêt une importance symbolique. Il s’agit de la relance de la promotion économique du secteur privé malien à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. « Cette innovation contribuera non seulement à la rélance des grands projets d’investissements, mais aussi et surtout, améliorera l’environnement des affaires et rendant plus compétitive l’économie malienne », a affirmé le ministre.

Selon lui, cette initiative s’inscrit en droite ligne de la vision du président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, en matière de promotion du secteur privé au Mali.

B. Coulibaly

 

Source: L’Agora

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance