Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion du développement durable : JVE-MALI AFFICHE SES AMBITIONS

C’est dans le but de rendre davantage visibles les activités réalisées depuis sa mise en place en avril dernier que le bureau « Jeunes volontaires pour l’environnement » (JVE-Mali) a organisé hier une journée au Carrefour des jeunes autour de la thématique « Environnement et emploi vert, enjeux au Mali ».

jeune diplomé cherche emploi apej
Animée par la directrice exécutive et le directeur de programme de JVE-Mali, respectivement Oumou Modibo Kéïta et Amadou Diallo, la rencontre a regroupé des représentants de la société civile et nombre de personnes s’intéressant aux questions environnementales.
Résumant les activités menées au cours du trimestre écoulé par JVE-Mali, Amadou Diallo a cité l’organisation des activités de sensibilisation et d’assainissement avec certaines écoles de Bamako et de Kati ; l’organisation de plusieurs actions à la faveur de la célébration de la journée de la terre ; la participation à des activités avec certaines structures nationales notamment l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ).
La JVE-Mali a, selon son directeur de programme, aussi reçu la JVE de la Côte d’Ivoire, afin de s’inspirer de l’exemple et des stratégies d’intervention de nos voisins du sud. En plus, la JVE-Mali a organisé des remises de dons dans plusieurs établissements scolaires.
S’agissant des perspectives de JVE-Mali pour le semestre prochain, Amadou Diallo a annoncé l’organisation pendant ce mois d’août de journées de reboisement à Bamako et dans certains villages ; la formation sur l’entreprenariat vert et sur l’entreprenariat féminin. En outre, la tenue d’une série de rencontres sur les méfaits des déchets, la recherche des partenaires et la réalisation d’un bilan semestriel en fin d’année figurent en bonne place dans l’agenda de l’association, à en croire Amadou Diallo.
Auparavant, la directrice exécutive de l’association avait expliqué que le but de celle-ci est d’aider la jeunesse à s’épanouir tout en participant à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable dans tous ses aspects.
La JVE-Mali qui existe officiellement depuis décembre 2012, agit en donnant la priorité à la formation et à l’information de ses membres sur les conventions et les protocoles internationaux relatifs à son domaine d’intervention et œuvre aussi dans la mobilisation communautaire.
Oumou Modibo Kéïta ajoutera que son association travaille dans les axes suivants : engagement citoyen, environnement, énergie-climat-développement, gestion durable des ressources naturelles et développement communautaire. D’autres axes importants concernent les changements climatiques, la biodiversité ainsi que l’assainissement et l’hygiène publique.
A noter que la JVE-Mali s’engage aussi à développer le leadership, l’éco citoyenneté des jeunes, à éduquer, à soutenir et à renforcer les capacités de la jeunesse malienne pour son implication dans la promotion du développement durable.
JVE-Mali est ouverte à tous les jeunes désirant œuvrer pour un environnement sain au Mali.
Créée en 2001 à Lomé au Togo, JVE est le plus grand réseau panafricain de jeunes œuvrant dans le domaine de l’environnement. Actuellement elle est présente dans plus de 22 pays à travers le monde.

M. SIDIBE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance