Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de l’éthique et la déontologie : le Cadre des Concertations des Directeurs de Publication (CCDP) s’engage

Le mercredi 18 décembre 2019, s’est tenue la 1ère session de l’atelier de formation sur la loi régissant la Presse, l’Éthique et la Déontologie. C’était en présence du Président de la Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC), M. Fodié Touré, de M. l’Administrateur Délégué de la Maison de la Presse, M. Mamadou Talata Maiga, du Coordinateur du CCDP, M. Aboubacar Bany Zan et de plusieurs journalistes.

Après avoir rendu grâce à ALLAH LE TOUT PUISSANT qui a voulu que cet atelier se tienne dans un contexte particulièrement difficile au Mali, le Coordinateur du CCDP a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué de loin ou de près pour la tenue cette activité de promotion de l’éthique et la déontologie au Mali. « La situation de la presse privée ces trois dernières années est loin d’être reluisante. Des procès en cascade pour divers motifs ont opposé et continuent d’opposer les hommes de médias soit à des particuliers soit à des personnes morales. Raison pour laquelle, conformément à l’un des objectifs de notre association patronale, qui est de former les hommes de médias de la presse privée sur toutes thématiques permettant d’améliorer leur compréhension de la profession de journalisme, a décidé d’initier cette session portant sur la Loi qui régit la presse dans notre pays. Il s’agira pour la trentaine de participants de la presse écrite, des radios privées, des sites internet de prendre connaissance des points clés en trois ou quatre sessions de la LOI REGISSANT LA PRESSE ; l’éthique et la déontologie », ajoute le Coordinateur CCDP.

Selon le Coordinateur, l’immense majorité des journalistes de la presse écrite dont lui-même a appris sur le tas, cela grâce aux bienfaits de la loi sur la presse. ‘’Si elle permet à tout détenteur du diplôme de maîtrise ayant exercé le métier de journaliste dans un organe de presse, pour se prévaloir de titre de journaliste, la Loi nous incite également de se perfectionner à travers des formations et autre (je parle sous le contrôle des experts ici présents à la matière). Malheureusement, ce qui n’est pas le cas pour nombre d’entre nous. Ces faiblesses n’expliquent pas à elles seules, les procès que nous constatons çà et là ; car mêmes les journalistes les plus chevronnés font l’objet de procès. Les exemples pullulent à travers le monde. Les faits prouvent aussi que les journalistes ayant une bonne plume n’ont pas fait forcément d’école de journalisme’’.

Cependant, le but dudit atelier n’était pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais de rappeler aux uns et autres qu’il existe une Loi qui régit cette profession, avec des pratiques d’éthique et de déontologie qui vont avec, dont le respect et la prise en compte au quotidien dans nos organes de presse permettra d’éviter au maximum beaucoup de désagréments. Cette première session est le début d’une série de formations sur la thématique couplée avec des notions d’éthique et de déontologie du métier de journalisme. Pour nous, il ne s’agit pas de maitriser la loi régissant sur la presse dans tous ses compartiments pendant cette première journée, mais de prendre connaissance de son contenu au fil des mois. Les autres sessions qui s’annoncent en 2020 verront l’introduction des modules sur la règlementation du secteur des médias au Mali dont la Haute Autorité de Communication HAC est la garante.

Avant de terminer, le Coordinateur a vivement remercié le formateur Talata pour sa disponibilité à chaque fois qu’il est sollicité ; la HAC pour avoir accepté de présider cette cérémonie d’ouverture de la 1ère session de l’atelier de formation sur la Loi régissant la Presse, l’éthique et la déontologie du journalisme ainsi que tous les participants.

A souligner que cette première session de formation a été entièrement prise en charge entièrement par le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication –CCDP qui affirme que pour la réalisation de telle activité spécifique de formation des hommes de médias, qu’il n’hésite pas à mettre la main à la poche, pour honorer ses engagements dès l’obtention de son récépissé il y a six ans.

Dognoume DIARRA

Source:  Le Confident

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance