Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de l’entrepreneuriat : LES PROMESSES DE « CREA TEAM »

La vison de l’incubateur est transformer une idée innovante en une entreprise performant, de lancer ou accélérer la croissance des startups incubées et d’accompagner des porteurs de projets

madeleine marie togo ministre sante hygiene publique remise certificat attestation

Classé parmi les pays les plus pauvres du monde et avec un taux de chômage très élevé des jeunes, le Mali a plus que jamais besoin d’un secteur public efficace et du développement de l’entreprenariat privé et relancer son économie. Cela, à travers les petites et moyennes entreprises qui sont des pièces maîtresses de la création d’emplois et de la valeur ajoutée.

Beaucoup de facteurs limitent l’émergence de l’entrepreneuriat au Mali. Aujourd’hui, 85% des petites et moyennes entreprises (PME) ne survivent pas à la deuxième année année d’activité. Il existe très peu de structures d’accompagnement pour encadrer les entreprises innovantes couramment appelées « startups » dans leur développement.

L’investissement privé n’est pas   assez structuré et il n’existe pas de véritables outils d’investissement qui pourraient accompagner les porteurs de projets à différents stades de développement. Le financement par les banques est quasi inaccessible pour les startups, car elles ne disposent pas souvent de garantie. La connexion entre l’enseignement supérieur et l’entreprise reste faible. Et pourtant, l’entrepreneuriat peut être une alternative pour les jeunes dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie culturelle, l’éducation, l’environnement, etc. Et Ce n’est pas tout. Le déficit énergétique de notre pays n’offre pas assez de ressource pour le développement des PME dans certains domaines d’activités.

Conscients de cette nécessité d’aider l’entrepreneuriat privé à surmonter tous ces défis plusieurs structures et organismes sous l’égide d’Orange Mali, ont décidé d’accompagner le développement économique du pays en lui offrant son premier incubateur d’entreprises appelé « Crea Team » avec le soutien conjugué des secteurs public et privé et de la société civile.

Cette initiative innovante a été présentée au public il y a une semaine au Centre du secteur privé (CSP) de Bamako à l’ACI 2000, par son directeur, Souleymane Dravé. C’était en présence de la présidente du CSP, Mme Gackou Salimata Fofana, de son directeur, Baïdy Diakité et de plusieurs chefs d’entreprises et acteurs du secteur privé.

Cet incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement et de renforcement de la performance d’entreprise, explique Souleymane Dravé. Il apporte un appui en termes d’hébergement, de conseil et de mise en relation lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

FAIRE EMERGER DE FUTURS CHAMPIONS. L’incubateur s’adresse à des sociétés jeunes ou de taille modeste, mais avec un fort potentiel de croissance, et leur permet d’optimiser leur potentiel de croissance. Ce soutien à la croissance des entreprises incubées permet de créer des emplois pérennes, d’accroître la vitrine technologique et innovatrice du Mali et de favoriser des retombées internationales pour les entreprises incubées et pour l’économie nationale.

Premier du genre au Mali, l’incubateur ambitionne d’offrir aux entrepreneurs maliens un environnement unique pour développer, accélérer la croissance et pérenniser leurs entreprises. Il s’agit également de construire collectivement un lieu et un projet de référence qui pourra servir de modèle et être répliqué dans les régions ou dans d’autres secteurs clés de l’économie du pays (agro-industrie ou BTP par exemple).

Ce lieu pourra devenir le point focal de Bamako pour toute personne intéressée par les TIC, les énergies renouvelables ou l’environnement. Il pourra organiser et héberger des événements sur ces trois thématiques, et permettra de se connecter et de collaborer activement avec les autres incubateurs de la sous-région   (Sénégal,   Niger, Tunisie,   Burkina-Faso) aux bénéfices des entreprises et de leurs activités d’exportation.

L’appartenance à un tel réseau permet de trouver de nouveaux débouchés à l’international, des financements et des partenaires. L’initiative se veut un lieu de référence, une vitrine de l’innovation du Mali pour mettre en avant les PME innovantes incubées ainsi que les partenaires de l’incubateur, informer, sensibiliser, former, animer, et créer des vocations.

L’espace est dédié à la croissance des entrepreneurs pour leur permettre de développer leurs activités dans un contexte qui optimise de façon significative leurs chances de succès et la création d’emplois. Il est ancré dans le digital, pour participer activement à l’ère numérique et faciliter l’appropriation des technologies par tous.

Les missions de l’incubateur portent sur l’identification, l’accompagnement et le soutient des jeunes entreprises TIC, des énergies renouvelables ou de l’environnement dans les phases cruciales de leur développement (réduction de risques d’échec lors des étapes critiques, réduction de frais généraux de démarrage…), afin de construire des entreprises viables et pérennes ;

De façon concrète, l’incubateur aidera les entreprises à construire leur stratégie et leur plan d’affaires. Il les accompagnera dans la montée en compétences managériales et facilitera leurs retombées commerciales par la mise en relation. Il leur donne l’accès à un lieu de travail commode avec des moyens modernes. Il leur faciliteera l’accès     au marché et au financement. Grâce au rayonnement de l’incubateur, les usagers auront de la visibilité. Ils accèderont à un espace privilégié et un environnement stimulant unique en son genre, dédié à la création, au développement et à la croissance d’entreprises prospères.

Pour ce faire, l’incubateur identifie et accompagne les jeunes entreprises dans les TIC, les énergies renouvelables, l’environnement l’Agrobusiness dans les phases cruciales de leur développement. Ceci permet de structurer l’écosystème au Mali pour favoriser les échanges, les collaborations, et l’entreaide, au service de solutions opérationnelles et viables, dans le but de faire émerger de futurs champions qui devraient atteindre leur autonomie financière au bout de 5 ans.

C. A. DIA

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance