Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet de coopération Suisse: la dernière ligne droite

Le Projet de coopération Suisse a tenu mercredi son comité de pilotage n° 4 sous la présidence du ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Oumar Ibrahima Touré. Les travaux de ce comité, qui est l’avant-dernier Comité du Projet, ont débuté au siège du Commissariat à la sécurité alimentaire en présence de la Directrice du bureau de la Coopération Suisse au Mali, Mme Beatrice Meyer.

Le projet supporte particulièrement le partenariat entretenu par le CSA avec les ONG nationales du Mali qui mettent en œuvre les distributions alimentaires gratuites (DAG) sur l’ensemble du pays auprès des populations les plus vulnérables. Les DAG de 2016, lancées officiellement par le ministre Commissaire à Ségou le 11 juin dernier, touchent cette année 423 230 personnes dans près de 542 communes du Mali avec plus de 11 500 tonnes de céréales distribuées. Cette intervention du CSA est maintenant en cours puisque les ONG partenaires du CSA sont actuellement en finalisation du travail de ciblage des personnes vulnérables et que l’OPAM a déjà positionné 75 % des stocks de céréales dans les cercles ciblés.
Par ailleurs, ce Projet de la Coopération suisse, qui se terminera en octobre 2016, apporte aussi un appui technique et financier au CSA, au SAP et au Projet Jigisemejiri pour améliorer l’analyse de l’insécurité alimentaire, la coordination des acteurs humanitaires et la réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition sur l’ensemble du pays. Il vient également en appui au Commissariat dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Politique nationale de Sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que dans le cadre de la coordination des activités de réponses et des acteurs du Plan national de réponses du CSA.
C’est pourquoi depuis juin 2015, la majorité des activités du projet ont pu être menées à bien et touchent maintenant à leur fin dans cette dernière ligne droite jusqu’au mois d’octobre 2016.
En tout cas, cette 4ème session du Comité de Pilotage marque spécialement dans le calendrier du projet le début de la période d’extension discutée et validée à la dernière rencontre entre le CSA et le partenaire Suisse, et qui doit emmener les deux parties jusqu’au mois d’octobre de cette année.
A ce sujet, le ministre Commissaire a remercié la Coopération Suisse pour la confiance qui a permis de finaliser sereinement les actions de ce projet engagées depuis plus d’une année.
« En effet, demander l’extension de la période d’un projet n’est jamais chose aisée, car cela peut montrer un manque dans la gestion des activités et du calendrier prévu. Cependant, au regard de la particularité des interventions annuelles du Commissariat à la Sécurité alimentaire, cela tenait plus, dans notre cas, à une adaptation pragmatique pour répondre de manière qualitative aux besoins saisonniers des populations vulnérables du Mali », a déclaré Oumar Ibrahim TOURE, qui fonde ainsi l’espoir que ce Comité de Pilotage n° 4 les conforte quant aux choix pris ensemble lors de la réunion dernière aussi bien sur les aspects administratifs et financiers que sur les aspects opérationnels portant sur la tenue des différentes activités mises en œuvre par le Commissariat à la Sécurité alimentaire, le Système d’Alerte précoce et le projet Jigisemejiri.
De son côté, la directrice de la Coopération Suisse a expliqué que l’engagement de la Confédération helvétique pour l’extension du projet est lié au constat que les autorités maliennes manifestent leur attachement à combattre l’insécurité alimentaire. « Nous avons constaté un engagement national », a soutenu Béatrice MEYER.
Il est à noter que dans les prochaines années, la Suisse poursuivra son appui en faveur de notre pays avec plus d’efforts pour le développement rural et la sécurité alimentaire. Aussi, d’autres domaines comme l’éducation et la formation professionnelle ou encore la promotion de la paix seront parmi les priorités de la Confédération helvétique qui va s’appuyer singulièrement sur les régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance