Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Proclamation des résultats définitifs du 2ème tour des élections législatives au Mali : La victoire sans gloire du RPM

La Cour constitutionnelle du Mali a rendu public le 30 avril dernier les résultats définitifs du second tour des élections législatives du 19 avril dernier.

Elle, (la Cour) a également fait le décompte des 147 députés élus au terme des deux tours de l’élection.

Ainsi, le parti au pouvoir obtient  de nouveaux sièges ‘’grâce aux recours introduits’’ auprès de cette Cour dont la présidente, pardon le président aura toujours été du côté du pouvoir en place.

C’est ainsi que, suite  au verdict de la Cour constitutionnelle, le Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti présidentiel, gagne quatre sièges à Bamako, (contre 1 avant les résultats) et deux à Kati.

Cela, grâce à la bénédiction de la présidente, perdu, le président de la Cour Constitutionnelle.
A Bougouni cette fois-ci, on note un renversement de tendance, avec la liste conduite par la CDS (Convention sociale-démocrate), la formation politique de Blaise Sangaré de la mouvance présidentielle, qui l’emporte.
Sur les deux tours des législatives, le parti présidentiel arrive malhonnêtement sont  (c’est avec la bénédiction de Mme Danioko, ‘’président’’ de la Cour Constitutionnelle du Mali)  en tête avec au moins 51 députés. Mais il n’a pas la majorité des 147 sièges de députés et doit composer avec ses alliés notamment du parti Adéma-PASJ, qui arrive en seconde position avec au moins 22 députés.
Dans le tiercé gagnant, on compte l’Union pour la république et la démocratie (URD), principal parti d’opposition, dont le leader Soumaïla Cissé a été enlevé dans le nord du Mali, il y a un peu plus d’un mois. Parmi les députés, on retrouve Moussa Mara, un ancien Premier ministre, et Assarid Ag Ibarcaoune, un vieux routier de la politique qui retrouve son siège perdu en 2013.
En  effet, de Bamako (surtout Bamako), les cartes avaient été jouées et perdues pour le RPM du président IBK. Un seul siège pour ce parti  Bamako. Il fallait cependant compter pour les perdants (du RPM)  sur Mme Manassa Danioko.

Du Coup, partout au Mali, de Bamako à Sikasso, Mopti et ailleurs, les électeurs des partis politiques dont la victoire a été volée se mobilisent et défient couvre-feu et autres.

Quand ceux qui commander perdent la honte, ceux qui obéissent perdent le respect, disait l’autre.

La Cour Constitutionnelle de Mme Manassa Danioko a donné la victoire à ceux qui n’ont pas gagnée.

NDRL :

Dans notre toute prochaine Edition, nous vous ferons découvrir le parcours de l’actuel président de la Cour Constitutionnelle 

Boubacar Sankaré

Source: Le 26 Mars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance