Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus de paix : LE CSA TIENDRA SA 12è REUNION, LES 19 ET 20 OCTOBRE

Le Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation tiendra sa 12è réunion les 19 et 20 octobre au CRES à Bamako, a annoncé hier la porte-parole de la MINUSMA, Mme Radhia Achouri, au cours de son point de presse hebdomadaire.

radhia achouri minusma onu

Elle a précisé que l’ordre du jour de cette session portera, notamment, sur une présentation par le gouvernement des progrès réalisés dans la mise en place des autorités intérimaires et des patrouilles mixtes ; une communication par les parties maliennes des informations relatives à la situation à Kidal ; une présentation suivie d’échanges sur des rapports des sous-comités du CSA (questions politiques et institutionnelles, questions de défense et de sécurité, développement socio-économique et culturel, réconciliation, justice et questions humanitaires).
« La médiation internationale a tenu une réunion le lundi 10 octobre sur le processus de paix, en particulier pour faire le point sur la situation à Kidal », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, il ressort de cette conférence de presse que du 3 au 6 octobre, la Division des affaires civiles (DAC) a effectué des visites d’information et de sensibilisation dans le cercle de Mopti sur l’Accord, le mandat de la MINUSMA et la mission de la DAC. A cette occasion, des livrets sur l’Accord ont été distribués. La DAC a aussi discuté de la cohésion sociale dans le village de Kombogo, dans la commune rurale de Fatoma, où 120 personnes au total ont pris part à la rencontre.
Suite aux récents évènements d’Intachdayt, le 16 septembre dernier, entre la CMA et le GATIA, ainsi que les deux attaques qui ont ciblé la MINUSMA à Aguelhok le 3 octobre, la Division des affaires civiles et la cellule de coordination civilo-militaire de la MINUSMA ont conjointement convenu, le 11 octobre, avec le maire d’Aguelhok, d’une assemblée générale à laquelle ont participé les chefs de fractions, les élus, les femmes et les jeunes.
Au cours de la rencontre, le maire a exhorté les responsables locaux à instaurer un climat de confiance et de solidarité afin de renforcer la cohésion sociale et recoudre le tissu social, abimé par le conflit.
Le maire a lancé un appel aux communautés respectives pour soumettre des projets pertinents à la MINUSMA et aux ONG dans le but d’atténuer la vulnérabilité des populations et de renforcer la cohésion sociale. Par ailleurs, le commandant du contingent tchadien a incité les populations à accroître la collaboration avec la MINUSMA dans le but d’appréhender les auteurs des attaques. De son côté, la DAC a rassuré les communautés de son soutien pour consolider la cohésion sociale.
La patronne de la communication de la Minusma a par ailleurs annoncé que quatre          sessions de formation au profit     de 86 agents de la Police, la Protection civile, la Gendarmerie et de la Garde nationale, sont en cours à Bamako, Mopti et Gao. Dispensée par la Police des Nations unies (UNPOL/MINUSMA), ces sessions de formation portent sur la lutte contre le crime organisé et le terrorisme ; les techniques de natation en           milieu aquatique ; le maintien d’ordre et enfin les renseignements.
A. DIARRA

 

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance