Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prix Entrepreneurs Cap Africa: le Malien Chérif Haidara distingué

Conakry, a été choisie pour être la capitale du livre pour l’année 2017 par un Comité international d’experts, le 30 juin dernier au siège de l’UNESCO, à Paris. Une occasion pour décerner à notre compatriote, Chérif HAIDARA le prix ‘’rayonnement des Entrepreneurs Cap Africa’’ au cours d’un dîner gala organisé le 24 mars dernier.

Mohamed Cherif HAIDARA president Conseil Superieur Diaspora Malienne CSDM

Chérif HAIDARA n’est pas connu que pour être le président Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) où il a posé des actions fortes. Après Niamey, au Niger, où il a pris part à la première édition du Forum SahelInnov, c’était à la capitale guinéenne de l’accueillir pour un autre sacre. En effet, dans la foulée de cette organisation, M. HAIDARA était à l’honneur lors d’une soirée haute en couleur. C’était lors d’un dîner gala organisé au soir du 24 mars 2017. Le prix rayonnement des entrepreneurs Cap Africa a été décerné au désormais « Monsieur Diaspora » du Mali, Mohamed Cherif HAIDARA, président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM). L’évènement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités africaines et françaises venues de Guinée-Bissau, de Guinée Conakry, du Burkina Faso, du Nigéria, du Congo Brazzaville, du Cameroun, de la Centrafrique, du Sénégal, du Mali, de la France et de l’UNESCO.
Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales de l’industrie du livre à savoir l’Union internationale des éditeurs (IPA), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent la Capitale mondiale du livre pour une période d’un an. L’année commence véritablement le 23 avril à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Les principaux acteurs du livre se rassembleront afin de promouvoir et célébrer les livres et la lecture durant les 12 mois suivants.
Conakry est la dix-septième ville à être désignée Capitale mondiale du livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012), Bangkok (2013), Port Harcourt (2014), Incheon (2015) et Wroclaw (2016).
En ce début d’année 2017, M. HAIDARA s’est vu offrir plusieurs moments de prestige. Il y a un mois environ, il était un des invités de marque du Forum Sahelinnov à Niamey. Sahel Innov est une initiative du CIPMEN, Centre Incubateur des PME du Niger, dont les fondateurs sont les incubateurs CTIC Dakar (Sénégal), Saboutech (Guinée) et CREATEAM (Mali). Son ambition est de bâtir le futur du Sahel via l’entrepreneuriat innovant et durable. Elle met en valeur les start-ups sahéliennes proposant des produits ou services innovants qui répondent aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales. Il y avait proposé des solutions concrètes de création d’emplois susceptibles de réduire considérablement les aventures meurtrières de l’immigration vers l’Europe. C’est donc un homme qui a été sollicité pour son expérience et son expertise. Acteur convaincu et constant des questions de l’immigration au Mali, l’homme révèle qu’il n’est pas qu’un intrépide acteur de la société civile. Il est également à la hauteur des grands rendez-vous au plan continental.
Et comme pour prouver qu’il est désormais un homme dont la voix et la stature comptent en Afrique, il vient d’être honoré à Conakry.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct