Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prise de contact du ministre Tolo à Sotelma / Malitel : Des investissements à hauteur de 157 milliards de FCFA

Le ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies, Bréhima Tolo, a effectué, le mardi 13 novembre dernier, une visite de prise de contact au siège de Sotelma /  Malitel. Il était accompagné de plusieurs membres de son cabinet.

Le Directeur général, Nouredine Boumzebra, entouré de tout son staff, a souhaité la bienvenue au ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies. Dans son allocution, il a tout d’abord rappelé qu’il y a plus de trois ans le gouvernement de la République du Mali cédait 51% du capital de la Sotelma au groupe Maroc Télécom. Le but, selon lui, était de redonner à l’opérateur historique des télécommunications du Mali son statut de fleuron économique du pays.

Les trois dernières années, a déclaré Nourredine Boumzebra, ont permis à la nouvelle Sotelma de réaliser quelques performances, qui honorent tous les collaborateurs y ayant contribué. Dont un record dans le recrutement des clients. Le parc mobile a augmenté de 63% et le fixe de 50% au cours de la même période. Quant à l’Internet, sa croissance est de 54%. Un record a aussi été battu dans la reprise des parts de marché, avec au moins 26 points de vente de plus qu’en 2009, comme dans les volumes d’investissement consentis, à hauteur de 157 milliards de FCFA, et dans la qualité, avec une couverture du GMS qui a quadruplé.

S’y ajoutent l’obtention du Certificat ISO 9001 version 2008 et, dans le domaine social, un accord d’établissement renouvelé et signé par l’ensemble des parties prenantes. Et le DG d’ajouter, qu’en parallèle à ces résultats, force est de constater que le changement est désormais établi et que les processus de management évoluent de jour en jour. La gestion des ressources humaines se modernise et le développement des compétences des collaborateurs dans tous les domaines d’activité a été assuré, à travers des sessions de formation continue.

Nourredine Boumzebra a assuré sa tutelle que, fort de tout ce qui précède, le programme d’investissement de la Sotelma va continuer dans les années à venir, avec en priorité le lancement d’offres innovantes, une couverture réseau mobile encore plus large et des objectifs ambitieux, basés essentiellement sur la maîtrise des télécommunications.

Le ministre Bréhima Tolo a félicité les travailleurs de la Sotelma pour ces résultats remarquables, avant de les exhorter à persévérer dans leurs efforts afin de relever les défis des nouvelles technologies de l’information et des communications.

Pierre Fo’o Medjo   .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct