Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prévention contre le paludisme au Mali: la Sonatam distribue 1000 moustiquaires

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM) a procédé, hier mardi 25 avril, dans ses locaux, à la distribution de 1000 moustiquaires destinées à ses travailleurs et leurs familles, ses voisins, particulièrement les femmes enceintes et les enfants et à des couches vulnérables, notamment l’AMALDEME, le Centre d’accueil et de placement familial ; des centres de santé…

moustiquaire  moustique lutte contre paludisme maladie enfant

La cérémonie s’est déroulée en présence de son directeur général, Youssouf TRAORE ; de son Président du conseil d’administration (PCA), Abdoulaye Yaya SECK ; du directeur national de la Santé, Dr Mama KOUMARE ; et des autorités communales et coutumières de la Commune II.
On y notait également la présence des représentants des structures bénéficiaires, notamment l’AMALDEME, le Centre d’accueil et de placement familial; des centres de santé…
Dans leurs interventions, les chefs de quartiers de Bakaribougou et de Sans-fil ont tour à tour adressé des mots de remerciement aux responsables de la SONATAM pour les nombreuses actions humanitaires au bénéfice de leurs quartiers qui ont porté sur la réalisation de forages et de rénovation de salles de classe.
Le directeur national de la santé a salué ce don de moustiquaires fait par la SONATAM qui, selon lui, contribue à la prévention du paludisme, devenue aujourd’hui un véritable problème de santé publique dans notre pays.
Pour le Dr Mama KOUMARE, pour prévenir le paludisme, une synergie d’actions est nécessaire en vue d’apporter une véritable assistance aux populations vulnérables que sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.
Aussi, a-t-il invité les populations à une utilisation optimale des moustiquaires reçues.
Les directrices de l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (AMALDEME) et du Centre d’accueil et de placement familial ont, pour leur part, exprimé leur joie face à cette donation au bénéfice des pensionnaires de leurs centres respectifs.
Après avoir rappelé d’autres gestes sociaux antérieurs de la SONATAM à leur profit, elles ont rassuré que bon usage sera fait des moustiquaires reçues.
Selon le président du Conseil d’administration de la SONATAM, Abdoulaye Yaya SECK, durant la période 2011-2016, leur société a investi 157 156 368 de FCFA pour réaliser 7 forages à Banconi, Léré, Keiniety, Filaman, Sabalibougou, Ballé, Kolondieba.
Aussi, a-t-il révélé, d’autre forages sont en cours de réalisation à Goundam et à Yanfolila. À ces réalisations, il a ajouté la rénovation de deux établissements de l’AMALDEME et de l’école Père Tim au quartier Sans-fil.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, la SONATAM a reboisé 22 000 m2 avec plants à côté du 3ème Pont et a donné 135 poches de sang au Centre national de transfusion sanguine, etc.
Pour la présente donation, le PCA a souligné qu’il s’agit d’une contribution modeste dans la lutte contre le paludisme, un fléau qui fait assez de dégâts dans nos foyers. Selon Abdoulaye Yaya SECK, les bénéficiaires des 1000 moustiquaires à distribuer sont les travailleurs de la SONATAM et leurs familles, les populations voisines de l’entreprise, particulièrement les femmes enceintes et les enfants les plus vulnérables.
Il a signalé par ailleurs que la distribution de ces moustiquaires se fera à travers les Centres de santé de référence (CSREF), les Centres de santé communautaire (CSCOM), le Centre d’accueil et de placement familial et l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (AMALDEME).
Le président du conseil d’administration a rassuré que la SONATAM restera toujours aux côtés des populations pour une amélioration de leurs conditions de vie.
Enfin, il a réitéré la disponibilité de la société à accompagner le gouvernement dans ses efforts pour l’atteinte des objectifs dans le processus de lutte contre le paludisme dans notre pays.

PAR MODIBO KONE ET MEMADJILEM NADJILAR EVELYNE (STAGIAIRE)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance