Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présumé accord de réadmission : La diaspora malienne de la France exige un ‘‘démenti public’’ du président IBK !

C’est l’une des exigences clés du collectif ‘‘Mains propres’’  qui occupe depuis le 23  décembre le consulat du Mali en France. Les protestataires l’ont fait savoir au ministre Mohamed Ali  Bathily dépêché par le gouvernement du Mali pour prendre langue avec eux en vue d’obtenir une possible libération des locaux du consulat.

ibrahim boubacar keita ibk president visite etat france salutation foule colonie diaspora malien

‘‘Signé ou pas ! Nous ne sommes plus à ce stade et cet aspect n’a plus beaucoup d’importance pour nous. Nous l’avons fait savoir à qui de droit. Maintenant qu’IBK nous dise publiquement qu’il ne va jamais signer un tel accord’’, déclare Tapa Konté dans une des multiples vidéos diffusées sur les réseaux sur la question. M. Konté est le porte parole du collectif  ‘‘Mains propres’’.

Le ministre Bathily, toujours dans les mêmes vidéos, dit avoir pris note de cette doléance et  que le message sera bien transmis au président IBK : ‘‘Je sais que vous êtes en train de tout enregistrer en vidéo et les balancer sur les réseaux sociaux. Le président (IBK ndlr) lui-même a peut-être déjà pris acte de cette doléance, mais je vais le lui dire quand même’’, a répondu le ministre en charge des domaines et des affaires foncières. Il est en France depuis le dimanche dernier, 25 décembre. Les  ‘‘négociations’’ étaient encore en cours jusqu’à ce vendredi 30 décembre. Et l’une des raisons de blocage des discutions est la question du passeport biométrique.

La diaspora demande la dissociation du passeport à la carte NINA qui n’est pas accessible. Sur ce point le ministre Bathily a promis dans un bref délai des équipements pouvant faciliter l’acquisition de la carte NINA.

Djibi Samaké

Source : Mali24

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct