Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle au Mali : le maire de Sikasso contre Dioncounda Traoré ?!

Kalifa Sanogo serait candidat pour Koulouba en 2018, selon les échos du Kènèdougou qui nous sont parvenus. Maire sous les couleurs ADEMA, il va en découdre avec Dioncounda Traoré, Président sortant de la république du Mali.

Kalifa Sanogo president directeur general pdg cmdt

L’ancien parti au pouvoir l’ADEMA (1992-2002 avec Alpha Oumar Konaré) se positionne pour une candidature interne face à l’actuel Chef de l’Etat IBK. Cette option est de plus en plus demandée par la base, qui a haussé le ton lors d’une récente conférence nationale. C’est ainsi que la section de la région de Sikasso s’est assumée en statuant sur la question.

Une décision concernant la mairie urbaine de Sikasso et qui  fait grincer des dents est tombée : Kalifa Sanogo est intéressé par le palais présidentiel. Autrement dit, le maire qui avait fortement contribué à l’élection du président IBK, durant les présidentielles dans la zone, sera candidat aux primaires de l’ADEMA. Il va donc croiser le fer avec Dioncounda Traoré, annoncé depuis un moment à la tête du parti pour les présidentielles de 2018. Ce dernier faisait pourtant office d’unique portant étendard de l’ADEMA. Ses partisans devront donc déchanter et aller au débat d’idées entre cadres de haut niveau.

Les primaires qui s’ouvriront pour choisir le représentant adémiste seront rudes vu les ambitions de part et d’autre. Le débat ne fait que commencer, car la camp Kalifa Sanogo ne compte pas céder d’un pouce, et mettra en avant le leadership de celui qui a déjoué les pronostics au sortir des communales de Novembre 2016.

Par Idrissa KEITA pour JMI, Correspondant de JMI au Mali – 04 Mai 2017

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct