Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle 2018 : Les victoires de Soumaïla Cissé

Le candidat Soumaïla Cissé a remporté des victoires symboliques au cours de cette élection présidentielle qui a battu tous les records en matière d’irrégularités et de bourrages d’urnes.

Malgré l’achat des consciences jamais vu au Mali, l’alliance avec des forces ennemies du Mali, l’administration, le gouvernement et les services de renseignement aux ordres du Président candidat, le candidat Soumaïla Cissé a remporté une première victoire en imposant un second tour à Ibrahim Boubacar Kéïta. Et cela sans oublier les campagnes de dénigrements montées par une cellule noire bien installée au quartier général de la Direction Générale de la Sécurité d’Etat. Tantôt, Soumaïla Cissé a recruté des mercenaires, tantôt il veut semer le chaos dans le Mali. Les propagandistes du régime se paient les services des mercenaires de la plume pour détruire celui qui les coupent le sommeil. Toutes ces méchancetés n’ont pas empêché le candidat de la Plateforme « Ensemble Restaurons l’Espoir » d’arriver en deuxième position. C’est la première victoire de Soumaïla Cissé.
Le patron de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a fait preuve d’une grande capacité et d’un courage indien pour ne pas abandonner la course en dépit des trahisons et des coups bas. De nombreux candidats qui lui détestent sans aucune raison valable ont opté pour la stratégie du fameux examen de Bougouni. Au lieu de s’associer à Soumaïla Cissé pour mettre fin à ce régime incompétent et corrompu, ils ont mis en avant leur égocentrisme en murmurant que la victoire du chef de file de l’opposition signera de facto la fin de leur carrière politique. C’est au Mali que l’on voit cela. Malgré ce refus de ceux qui critiquaient la gouvernance d’IBK de soutenir le candidat arrivé en deuxième position, Soumaïla Cissé a semé la panique dans le camp du Président candidat avec l’annonce des résultats partiels du second tour. C’est la deuxième victoire remportée par Soumaïla Cissé.
La troisième victoire que le candidat de la Plateforme « Ensemble Restaurons l’Espoir » devrait remporter est celle de la bataille de l’opinion. Le candidat et son staff doivent réfléchir afin de ne pas donner l’occasion à un pouvoir fragile prêt à tout pour se maintenir aux affaires de redorer son blason. Au-delà de la personne de Soumaïla Cissé, les magiciens et autres apprentis sorciers du Président candidat travaillent d’une part à démanteler l’Urd et d’autre part opposer le candidat Cissé à certains de ses soutiens. Il s’agit maintenant pour Soumaïla Cissé de frapper les esprits à travers des actes forts afin de faire mentir tous ceux qui se nourrissent de haine gratuite à son encontre. L’ancien président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, qui a passé 27 ans dans l’opposition avant d’accéder au pouvoir en 2002 à l’âge à 74 ans a l’habitude de dire que « les procès politiques ne se gagnent pas devant la justice mais dans l’opinion ».
Il revient maintenant aux cadres de l’URD de comprendre ce jeu malsain du camp adverse pour préserver l’essentiel autour de Soumaïla Cissé. L’avenir appartient à ceux qui se patientent.
mali24.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance