Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présentation du livre sur le sage et écrivain Amadou Hampâté Bah : Lanfia Sinaba brosse le portrait et le talent inédit de l’auteur de l’étrange destin de wangrin

La salle du spectacle de l’institut français a abrité la présentation du tout nouveau livre du journaliste Lanfia Sinaba intitulé «Révélations sur Amadou Hampatê Bah , le visionnaire » C’était le mardi 12 juillet 2016 au cours de laquelle le jeune écrivain a fait une brillante présentation de son premier ouvrage en présence de nombreux professeurs, d’écrivains et d’autres personnalités.

Amadou Hampaté Bah litteraire ecrivain poete

Il faut tout d’abord  signaler que Le thème développé par l’auteur portait sur « Amadou Hampatê Bah et sa bénédiction à l’endroit de la francophonie ».

Journaliste de son état, Lanfia Sinaba est aussi  directeur de publication du journal « l’Eveil hebdo » en même temps correspondant de presse de « Xinhua (Chine Nouvelle » au Mali. Il est constant que l’auteur de l’ouvrage « Révélations sur Amadou Hampâté Bah : le visionnaire, le francophone, et le féministe »  soit  un fidèle  admirateur  de Amadou Hampatê Bah qui a profité  de sa plume pour dévoiler son attachement à  la culture africaine et à l’histoire des peuples noirs et ceux du Mali et de l’ethnie peulh en particulier.

Vingt et cinq (25) ans après la mort de son idole et  inspirateur ’Amadou Hampâté BAH, M. Lanfia Sinaba a  profité de  cette conférence- débat sur son propre œuvre sur l’homme , qui a toujours magnifié les femmes et la culture du territoire, pour porter la sur la place publique les vœux formulés par l’auteur le plus contemporain de ce siècle  pour prôner le succès de la francophonie synonyme d’humanisme entre les peuples qui ont en commun la langue française comme langue  de communication.

Pour atteindre son objectif qui est la promotion des œuvres d’Amadou Hampâté Bah, le conférencier  a fait un exposé sur les différents  combats sur tous les fronts (littéraire, politique et syndical mais aussi  culturel ) que ce dernier a mené tout au  long de sa vie , qui est la promotion de la  langue française et  celles africaines aussi, mais  surtout  l’ouverture vers le Français. Le conférencier dit que Ce livre a été  initié en 2002, mais qu’à cause de  certaines difficultés  c’est au bout de 14 ans qu’il  a pu réaliser son projet.

 

Sabeleh Dembele

Source: Le regard de l’œil

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance