Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Premiers contacts de M. Mobashar Jawed AKBAR, Ministre délégué Indien avec les Autorités malienne

Dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des recommandations issues de la visite de Son Excellence Monsieur EM Shri Mohammad Hammid ANSARI, Vice-président de l’Inde en septembre 2016 au Mali, Son Excellence Monsieur Mobashar Jawed AKBAR, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères de l’Inde a participé ce jeudi 2 mars 2017 à plusieurs activités officielles.

modibo-keita-premier-ministre-yeah-samake-ambassadeur-mohammad-hamid-ansari-vice-president-inde

En milieu de journée, il a notamment pris part au Parc national de Koulouba à un déjeuner offert à sa délégation par Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine. Au cours de ce déjeuner auquel ont pris part les ministres de la Culture et de la Promotion de l’investissements, le Ministre Mobashar Jawed AKBAR a concrétisé une annonce faite en septembre 2016 lors de la visite de Son Excellence Monsieur ANSARI, Vice-président de l’Inde en remettant à Madame le Ministre de la culture un chèque d’une valeur de 500 000 dollars américains soit 250 000 000 Francs CFA.

Ce don sera consacré à la restauration des manuscrits de Tombouctou, des véhicules, des ambulances, des équipements TIC, des bourses de formation et d’un centre de langues. Le Ministre indien a également remis aux ministres DIOP et DIALLO des cadeaux symboliques après avoir lui-même accepté une porte miniaturisée de Tombouctou de son collègue malien.

Dans un second temps, la délégation indienne a eu une session bilatérale très  fructueuse avec la partie malienne conduite par le Ministre DIOP.  Au cours de cette séance, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune d’œuvrer au raffermissement des liens d’amitié et de coopération bilatérale dans  les domaines politique, économique, scientifique et culturel. L’Inde qui est fermement attachée à la souveraineté du Mali et à la paix inscrira ses actions dans le sens de la consolidation du processus de paix et de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.

Au delà des enjeux communs sur le plan international dont la reforme du système des Nations Unies, l’environnement, les droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme, les deux parties ont conféré des voies et moyens de développer au plan bilatéral des projets dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, les mines, la construction, les énergies renouvelables, la sécurité et la formation professionnelle conformément à l’Accord de coopération politique, économique, scientifique, technique et culturelle signé à New Delhi le 09 octobre 2009, le Mémorandum d’Accord sur la normalisation et l’évaluation de la conformité ainsi que le Programme d’échanges culturels pour la période 2016-2019.

Au cours de cette première journée, la délégation indienne sera reçue notamment par le Groupe parlementaire d’amitié Mali-Inde à l’Assemblée Nationale. La journée du vendredi sera consacrée à une série de visites de terrain.

La République de l’Inde est une fédération de l’Asie méridionale d’une superficie de 3 287 263 km2 qui comprend 29 Etats et une population estimée à 1,3 milliard d’habitants. La priorité affichée de la politique étrangère de l’Inde est la préservation de la stabilité et de la paix régionale pour assurer les conditions de son développement.

L’Inde et le Mali entretiennent déjà des relations très fructueuses. L’Inde apporte son soutien aux efforts de reconstruction, de développement et de croissance du Mali. Elle a accordé sept  lignes de crédit au Mali d’un montant total de 353 millions USD.

À ce titre, cinq projets ont été mis en œuvre dans les domaines de la mécanisation de l’agriculture, la transmission et de la distribution d’électricité et de la fourniture de wagons et de locomotives. Un autre projet de 150 millions USD dans le domaine de la transmission d’électricité est en cours de finalisation. Le commerce bilatéral entre l’Inde et le Mali a presque triplé au cours des cinq dernières années pour atteindre 350,72 millions USD en 2015-2016 soit 175 milliards de Francs CFA.


Source :
 BIP MAECIIA – Koulouba

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct