Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Premier tour des élections législatives : l’appréciation positive de la MOE

Après avoir observé l’ouverture, le vote et la clôture dans 789 bureaux de vote dans 27 circonscriptions électorales des cinq régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso et du District de Bamako, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE) a donné sa caution au premier tour des législatives à travers une appréciation positive. C’est ce qu’a déclaré son chef, Louis Michel, à la faveur d’une conférence de presse animée, hier lundi, à l’Hôtel Radisson Blu.

chef mission observation électorale UE Mali Louis Michel 2

Pour le premier tour des élections législatives qui s’est déroulé dimanche dernier, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali a disposé de plus de 100 observateurs dans les bureaux de vote répartis sur le territoire. La Mission comprenait ainsi sur le terrain, 20 observateurs à long terme présents dans notre pays depuis le 24 octobre, 20 observateurs à court terme arrivés le 19 novembre, une équipe de 8 analystes en place à Bamako depuis le 13 octobre, en plus d’un dispositif renforcé le jour du scrutin par plusieurs dizaines de diplomates de l’UE en poste au Mali.

Ces observateurs, qui proviennent de 23 des 28 États membres de l’UE, ainsi que de la Norvège et de la Suisse, ont été déployés dans 5 des 8 régions administratives du pays et dans le district de Bamako, un secteur regroupant au total 91% de l’électorat potentiel.

Le jour vote, ils ont suivi l’ouverture et la fermeture des bureaux de vote, les opérations de vote, le dépouillement, la rédaction et l’acheminement des procès-verbaux aux commissions locales de centralisation dans les cercles et dans le district de Bamako, ainsi que la compilation des résultats.

24 heures après ces opérations de vote, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali, Louis Michel, a présenté, lors d’une conférence de presse, la déclaration préliminaire de la mission qui rassemble les observations relatives au premier tour des élections législatives analysées par l’équipe.

Selon de chef de la mission, les électeurs ont voté dans le calme au premier tour du scrutin législatif du 24 novembre. En tout cas dans la zone d’observation de la MOE UE.

À propos de la sécurité, Louis Michel a constaté que « la journée du scrutin s’est déroulée paisiblement, en dépit des quelques incidents survenus dans le Nord, d’ampleur limitée, et qui ne sont pas de nature à remettre en cause la sincérité du vote ».

De l’avis de ce dernier, la mobilisation de la classe politique et des citoyens doit permettre d’améliorer le taux de participation au second tour. Avant d’ajouter que les opérations de vote ont été généralement bien menées dans un contexte de grande liberté d’expression.

Le député européen, qui conduisait déjà la mission de l’UE pour l’élection présidentielle, a salué « les efforts de mise en œuvre par les autorités d’un certain nombre de recommandations formulées lors de la présidentielle ».

Il a par ailleurs tiré son chapeau au ministère de l’Administration territoriale (MAT) et ses démembrements qui ont travaillé activement pour respecter le calendrier électoral et apporté certains progrès significatifs depuis l’élection présidentielle.

Face à la faible affluence des électeurs, il exhorté les acteurs politiques pour qu’ils se mobilisent davantage lors du second tour. Pour ce faire, a rappelé l’ancien ministre des Affaires étrangères, la classe politique et les candidats ont une grande responsabilité pour travailler sur cette mobilisation pour renforcer encore la reconstruction démocratique.

Aux électeurs, qui étaient d’un engagement exceptionnel lors de la présidentielle, le chef de Mission d’observation électorale de l’Union européenne leur a invité de prendre conscience de cette évidence selon laquelle le vote est certes un droit, mais c’est aussi un devoir pour tout un chacun. Car, pour lui, la démocratie ne peut exister que les citoyens se mobilisent pour exprimer leur choix et élire leurs représentants dans le parlement.

Autre observation MOE UE : la Cour constitutionnelle a validé un total de 1.082 candidats, répartis sur 410 listes.  177 listes étaient présentées par des groupements de partis politiques, 202 par un seul parti et 31 listes sont celles d’indépendants.

Les observateurs de la MOE UE ont évalué positivement les opérations électorales à hauteur de 97,6% des bureaux de vote, ils estiment que ces législatives doivent parachever le retour au fonctionnement constitutionnel des institutions.

En tout état de cause, le conférencier est convaincu que le cadre juridique malien offre un socle suffisant pour l’organisation d’élections démocratiques conformes aux normes régionales et internationales, malgré des dispositions obsolètes, contradictoires ou inapplicables.

S’agissant de la campagne, qui s’est concentrée sur des actions de proximité, la mission d’observation a eu à observer 67 activités de campagne. Cependant, elle relève que les dépenses de campagne ne sont pas règlementées et ne sont sujettes à aucun mécanisme de contrôle.

Aussi, constate-t-elle que de nombreux candidats et partis politiques n’ont pas su saisir l’opportunité qui leur était offerte par l’État de bénéficier d’un accès gratuit et équitable aux médias publics. Cet accès s’étant malheureusement concentré dans la capitale au détriment des candidats dans les régions.

En guise de recommandation, la Mission souhaite que le ministère de l’Administration territoriale respecte ses engagements et qu’à l’issue du processus de tabulation des résultats et de l’annonce des résultats provisoires, la traçabilité des résultats bureau de vote par bureau de vote soit assurée aux citoyens.

Le même conseil est adressé aux neuf Sages de la Cour constitutionnelle où le recensement général des votes, ainsi que le traitement de toutes les contestations relatives aux opérations de vote et aux résultats provisoires restent, aux yeux des MOE, comme une étape cruciale du processus électoral. Pour son chef, la traçabilité des votes et la transparence méritent d’être garanties afin de réussir des élections crédibles.

Enfin, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali a noté avec satisfaction que les recommandations pertinentes qui avaient été exprimées à la suite de l’élection présidentielle ont été, pour une part, déjà prises en charge.

À cet égard, elle note avec intérêt une réelle bonne volonté des autorités et de tous les acteurs concernés.

La MOE UE restera au Mali jusqu’à fin décembre, à l’issue du second tour, pour observer les développements postélectoraux et, en particulier, la compilation et la proclamation des résultats provisoires par le Ministère de l’Administration territoriale (MAT), ainsi que la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.

Un rapport final sera publié environ deux mois après la conclusion du processus et du contentieux éventuel sur les résultats des élections.

Par Mohamed D. DIAWARA

Source: Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance