Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Précisions : Des responsables de certains mouvements affirment ne pas être concernés par la nouvelle coalition

Nous avons eu de nouvelles précisions sur la coalition dénommée « l’entente du 25 janvier » à laquelle d’autres mouvements s’apprêtent à rejoindre.

Azarock Ag Inabourchad Ehameye Ag Mohamedoun rebelle touareg cma mnla cja

Après vérification, il s’est avéré que la branche du MSA composée par les Dossak ne souhaite pas en faire partie. Certains proches de ce mouvement estiment que celui-ci n’est pas concerné par cette initiative, étant donné qu’il ne se sent pas exclu du processus de paix. Bien au contraire, ce mouvement se dit même pleinement engager.

Nos sources en veulent pour preuve le fait que ce mouvement, essentiellement basé dans la région de Ménaka, possède plusieurs représentants au sein des différentes commissions de mise en œuvre de l’accord. De plus, c’est l’un des cadres de ce mouvement en l’occurrence Abdoul Wahab Ag Mohamed Ahmed qui dirige le collège transitoire de Ménaka. S’y ajoute que son premier responsable qui n’est autre que Moussa Ag Acharatoumane, leader charismatique de cette communauté, est le chef du bureau régional de la CNDDR à Ménaka.

Il en est de même pour la branche du CJA à la tête duquel se trouve Azarok Ag Inaborchad et le Colonel Abass Ag Mohamed Ahmed. Le chargé de communication de ce mouvement affirme avoir été contacté par les initiateurs de la nouvelle coalition. Selon lui, à aucun moment, il ne s’agissait pour eux d’y adhérer. Pour lui, la réunion visait juste à déplorer des lenteurs au niveau de la mise en œuvre de l’accord et non à annoncer une quelconque adhésion.

Ainsi, aussitôt annoncée, il semble que cette initiative soit sujette à de nombreuses controverses eu égard qu’elle est loin de faire l’unanimité. Reste à savoir donc si malgré tout cela cette initiative ira jusqu’au bout.

 

Source: kibaru

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct